Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Au-Delà du Big Bang

Publié le 22 février 2013 par Olivier Walmacq

Au-dela du Big Bang

genre: documentaire
année: 2012
durée: 1H35

L'histoire: Depuis longtemps, les plus grands penseurs tentent de trouver une logique à notre provenance et des réponses au phénomène de la création du monde. Hubble a proposé la théorie du Big Bang. À l'aide d'entrevues avec des physiciens, des ingénieurs et des historiens, le documentaire explore les divergences d'idées à l'égard de l'une des plus grandes questions de tous les temps : d'où provient le monde ?

La critique d'Alice In Oliver:

Il y avait bien longtemps que Naveton Cinéma ne vous avait pas proposé une chronique sur la série de documentaires, intitulée L'Univers et ses Mystères. En l'occurrence, il s'agit d'un documentaire particulier puisque contrairement aux numéros précédents, celui-ci, Au-Delà du Big Bang, ne dure pas 45 minutes mais une heure et 35 minutes.
En même temps, il fallait au moins ça pour décrire le phénomène cosmique le plus énigmatique de tous les temps, celui par lequel l'homme doit son existence toute entière.

Il y a environ 13.7 milliards d'années, le Big Bang est créé par un événement mystérieux. L'histoire de l'univers est en marche, mais c'est aussi notre propre histoire. Depuis la nuit des temps, l'homme tente de comprendre qui il est, que ce soit les chamanes ou les scientifiques.
Depuis des millions d'années, l'homme scrute le ciel et accumule des connaissances sur le commencement de l'univers. Tout a donc commencé par une grande explosion. Toutefois, aujourd'hui, les scientifiques ignorent encore ce qui a pu provoquer cette explosion.

Pendant longtemps, les hommes ont cru que l'univers avait toujours existé et qu'il existerait éternellement. Tout ce que l'on est, tout ce que l'on voit, tout ce que l'on touche, tout ce que l'on voit, tout ce que l'on sent provient du Big Bang. Qui sommes-nous dans l'univers ?
Et que représente finalement la Terre à l'échelle universelle ? Désormais, nous savons que le Soleil se situe dans un système solaire composé de sept planètes. Notre système solaire se situe dans une galaxie, la Voie Lactée, qui comprend environ 200 milliards d'étoiles.

La Voie Lactée fait partie des 250 milliards de galaxies qui peuplent l'univers. Si on parvenait à voyager dans le passé et à remonter suffisamment loin dans le temps, on découvrirait un univers beaucoup plus petit. Il y a 13.7 miliards d'années, l'univers était de la taille d'un atome.
Puis, un événement s'est produit, prenant de l'expansion. Ce sont les premiers moments de l'existence de l'univers. Déjà, les hommes primitifs s'interrogeaient sur leurs origines, mais ces derniers ne disposaient pas de la technologie nécessaire.

Au-dela-du-Big-Bang-300x166


Le Soleil et les autres étoiles étaient considérés comme des dieux. Ce sont les hommes primitifs qui ont commencé à élaborer les premiers calendriers en fonction des saisons, des mouvements du Soleil et des cieux. L'astronomie est née. Quant à l'astrologie, elle prédit que les astres ont une influence sur nos vies et nos destinées. Dès le XVIe siècle, les astrologues divisent l'univers en plusieurs régions. Ainsi, certaines étoiles commencent à être baptisées.
Certains hommes pensent que la Terre est traversée par les cieux, qu'elle est fixe et qu'elle est donc le centre de l'univers.

Pourtant, objectivement, la Terre n'est le centre de rien. L'astronomie ancienne se base sur les conceptions d'Aristote. Pour lui, ce sont les planètes et les étoiles qui tournent autour de la Terre. Au premier siècle après Jesus-Christ, l'astronomie connaît quelques modifications.
Les astrologues de l'époque pensent que les autres planètes du système solaire tournent en boucle autour de la Terre. Ce qui est évidemment inexact. Plus tard, d'autres théories bouleversent ces croyances. Au XVe siècle, le mouvement héliocentrique pense que c'est le Soleil qui est au centre de l'univers et non pas la Terre.

La religion s'oppose alors à la science. Pour la religion, si Dieu a créé la Terre, c'est qu'elle est forcément au centre de tout. Copernic rejoint le mouvement héliocentrique. Lui aussi pense que le Soleil est au centre du système solaire. Il découvre que Mercure est la planète la plus proche du Soleil, Saturne se trouvant à l'autre extrêmité du système solaire.
Pour Copernic, ce n'est pas le ciel qui bouge mais la Terre. Mieux encore, notre planète est ronde et tourne sur elle-même en 24 heures.

images

Un peu plus tard, Kepler étudie les théories de Copernic et les améliore. Pour lui, les planètes du système solaire tournent de façon elliptique autour du Soleil. Il pense que le Soleil influence le mouvement des planètes. Plus tard encore, Galilée invente le télescope.
Il fabrique même un télescope qui peut grossir 30 fois. Il décrit avec plus de précision les astres présents dans notre système solaire. Il observe que le Soleil se situe bien au centre de notre système solaire. Le télescope constitue alors un point de rupture entre les anciens et les modernes.

La découverte de Galilée contredit les Ecritures. L'Eglise ne peut pas accepter les découvertes de Galilée. Ce dernier est même accusé d'hérésie. Il est le premier scientifique moderne. Peu avant sa mort, Galilée découvre que les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse.
C'est finalement Isaac Newton qui découvre le secret de ce phénomène: la gravité. Les mathématiques deviennent alors le langage du cosmos. La gravité qui existe sur Terre est la même force qui existe dans l'univers. C'est grâce à elle que les autres planètes tournent autour du Soleil.

Galilée fait de la gravitation une équation. La gravitation est une force d'attraction. Newton a donc créé la physique et lance une nouvelle ère scientifique pour décrire les lois de la nature. Tout ce qui a une masse attire tout ce qui a une masse.
En résumé, la Lune attire l'océan, la Terre attire la Lune et le Soleil attire la Terre. Deux cents ans plus tard, en 1905, Albert Einstein pense à une révolution de l'espace et du temps. Il opte pour un univers statique et infini. Il met au point la théorie de la relativité générale selon laquelle l'espace et le temps n'existent pas.

Toutefois, il existe un espace-temps, donc un tissu sur lequel la gravité a un impact. La masse est donc égale à l'énergie et à la matière contenues dans un objet. Plus la masse d'un objet est grande, plus cet objet a une attraction gravitationnelle forte.
Pour lui, même la lumière ne peut échapper aux lois de la gravitation. Cette théorie est prouvée scientifiquement quelques années plus tard. Einstein devient alors le nouveau génie du XXe siècle. Toutefois, si on suit la théorie d'Einstein, les objets doivent se rapprocher à cause de la gravitation. Or, les objets s'éloignent. L'univers n'est donc pas statique mais en expansion.

img-272519221

Einstein trouve une explication. Si les objets s'éloignent dans l'univers, c'est qu'il existe une force invisible déjouant les lois de la gravitation. Cette force expliquerait aussi pourquoi l'univers est en expansion et pourquoi les galaxies s'éloignent les unes des autres.
En 1930, le père Georges Lemaître pense que l'univers n'a pas toujours existé. Il étudie les théories d'Einstein. C'est lui qui émet l'idée que l'univers n'est pas statique mais en expansion. L'univers a donc été beaucoup plus petit par le passé.

A l'origine, l'univers serait même un atome très dense et très chaud. Einstein rejette cette idée qu'il qualifie d'abomination. Pourtant, cette idée est validée par Hubble. Ce dernier découvre également qu'Andromède est une galaxie, tout comme la Voie Lactée.
Andromède se situe à un million d'années lumières de la Voie Lactée. Pour Hubble, il existerait même plusieurs milliards de galaxies dans notre univers. Il est le premier à prétendre que les galaxies s'éloignent les unes des autres. En résumé, l'univers est bel et bien en expansion.

A la moitié du XXe siècle, un théorie réduit l'univers à la taille d'un atome primitif. Selon cette théorie, cet atome primitif devait contenir les éléments constitutifs de l'univers, soit l'azote, l'hélium et l'hydrogène. On pense alors que les éléments constitutifs ont été créés dès les premières secondes de l'univers. Il devait donc faire incroyablement chaud au moment du Big Bang.
Mais à l'époque, la science n'a pas encore les moyens de valider cette théorie. Pourtant, les scientifiques font une découverte bouleversante. En 1965, ils parviennent à trouver des preuves solides sur les premiers rayonnements du Big Bang.

img-690946457

Grâce à certains instruments, ils entendent des bruits provenant de partout dans l'univers. Ils trouvent des traces d'explosion du Big Bang prouvant que l'univers n'est pas éternel. Le Big Bang devient le casse-tête de la communauté scientifique. La théorie selon laquelle la genèse de l'univers serait réductible à la taille d'un atome, est validée.
L'univers a donc un commencement défini. Ce qui soulève des tonnes de questions sur la façon dont le Big Bang s'est produit.

Cependant, on découvre que l'univers a une température étrangement uniforme. Au début des années 80, les astronomes font l'hypothèse que l'univers grandit plus vite que la lumière. Or, selon Einstein, rien ne va plus vite que la lumière. En 2003, on perçoit des lumières remontant aux 380 premiers milliers d'années de l'univers. Ces lumières étonnent les scientifiques et leur donnent des indices sur l'évolution de l'univers. Ainsi, les astronomes peuvent retracer l'historique des événements depuis le Big Bang. Oui, à l'origine, l'univers était inconcevablement petit, dense et chaud.
En prenant de l'expansion, l'univers s'est refroidit, permettant la création des atomes et de leurs éléments constitutifs.

La théorie de l'inflation semble exacte. Ce sont les éléments constitutifs qui ont donc créé les étoiles, les planètes, les galaxies et la vie. Tout ce que nous sommes, tout ce qui nous entoure, tout ce que l'on est, provient donc du Big Bang. Les scientifiques ont pu déterminer l'âge de l'univers, soit 13.7 milliards d'années. Toutefois, pour les scientifiques, il reste encore de nombreuses énigmes à découvrir. A l'heure actuelle, l'énergie noire, dont l'existence est désormais prouvée, reste un mystère.
C'est elle qui déjoue les lois de la gravitation et est à l'origine de l'expansion de l'univers. Vous l'avez donc compris: ce numéro spécial de L'Univers et ses Mystères est vraiment passionnant. Seul petit regret, ce documentaire ne s'attarde pas assez sur la matière noire et l'énergie sombre, deux éléments essentiels pour comprendre notre vaste univers.
Toutefois, les passionnés d'astronomie et même les autres devraient trouver leur compte, d'autant plus que ce documentaire est plutôt facile d'accès. En un seul mot: indispensable !

Note: 16/20


Au dela du big bang (2/2) par enfant-du-big-bang


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte