Olivier Messiaen fut néanmoins le premier au milieu du siècle dernier – papier à musique et crayon à la main, enregistreur à l’épaule – à recueillir ces chants dans leurs milieux naturels pour les utiliser comme matériau de base à ses compositions. Cette démarche novatrice a été extraordinairement profitable : en offrant au monde une musique basée sur un vocabulaire issu de la nature, Messiaen offrait surtout une musique résolument moderne, qui devenait progressivement « audible », puis acceptable, et enfin merveilleusement belle aux oreilles des mélomanes, grâce aux chants d’oiseaux qui servaient de caution et de porte d’accès au langage nouveau.
Le monde musical ne s’y est pas trompé : Messiaen était rapidement élevé au rang d’un des plus importants compositeurs du 20ème siècle. Et ceci, grâce notamment au chocard des Alpes, au loriot, au merle bleu, à la chouette hulotte et à la buse variable !
Paul Kristof
MESSIAEN, Olivier. The complete bird music for piano solo (Deutsche Grammophon, 2003) Disponibilité
Classé dans:Coups de coeur, Musique classique