Magazine Culture

Hommage à la fauvette des jardins et au courlis cendré

Publié le 22 février 2013 par Bmgeneve

Hommage à la fauvette des jardins et au courlis cendréAvec le gémissement du vent dans les interstices de la caverne, le chant des oiseaux fut assurément la première musique à parvenir aux oreilles des hommes. Naturellement, ces chants infiniment variés ont été sources d’inspiration permanentes aux hommes et aux femmes à travers les âges pour leurs propres musiques, leurs propres chants.

Olivier Messiaen fut néanmoins le premier au milieu du siècle dernier – papier à musique et crayon à la main, enregistreur à l’épaule – à recueillir ces chants dans leurs milieux naturels pour les utiliser comme matériau de base à ses compositions. Cette démarche novatrice a été extraordinairement profitable : en offrant au monde une musique basée sur un vocabulaire issu de la nature, Messiaen offrait surtout une musique résolument moderne, qui devenait progressivement  « audible », puis acceptable, et enfin merveilleusement belle aux oreilles des mélomanes, grâce aux chants d’oiseaux qui servaient de caution et de porte d’accès au langage nouveau.

Le monde musical ne s’y est pas trompé : Messiaen était rapidement élevé au rang d’un des plus importants compositeurs du 20ème siècle. Et ceci, grâce notamment au chocard des Alpes, au loriot, au merle bleu, à la chouette hulotte et à la buse variable !

Paul Kristof

MESSIAEN, Olivier. The complete bird music for piano solo (Deutsche Grammophon, 2003)  Disponibilité


Classé dans:Coups de coeur, Musique classique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines