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Est-ce un blog "sérieux" ?

Publié le 22 février 2013 par Micheltabanou

Est-ce un blog sérieux? Au sens où vous venez chercher une prestance convenue? Evidemment que non! Politiquement, pourtant il est sérieux, et comprennont cela avec ses contradictions, son inégalité d'humeur comme un calque à l'image de nos comportements, de nos ressentis en fonction des variations climatiques et saisonnières! Oui il est sérieux ! Je le pense car il n'est pas une machine à reproduire tel la photocopieuse, il n'est pas la récitation d'un dogme tel un moulin à prière... Il s'ouvre au monde extérieur, à la curiosité et s'affranchi de la platitude des certitudes et des béatifications urbi et urbi, il est sous le parvis des temples et des chapelles politiques  c'est à dire ce lieu qui nous appartient encore et qui est un espace défini par une liberté d'être.. Il est attentif, il se veut humaniste et socialiste et il se veut de distraire, le citoyen, au sens noble et formateur de la distraction qui est une soustraction de nous mêmes au sens ordonné de la vie et de ce que le corpus sociétal nous contraint de subir. Il n'est pas colleté costume anthracite-cravate bleue de la garde robe politique... il est COULEURS, il est en vigie contre les convenances, il est en alerte sur les sujets porteurs d'approches nouvelles et surtout il est en dénonciation de stratégies de gouvernance, des stratégies politiques qui maintiennent une espèce d'esclavage moderne de la pensée et des hommes. Il en discerne 10. Ce n'est pas un chapelet que j'égrène car j'en conviens je mettrais à bas tout l'énoncé  que je viens de coucher sur cette page de blog!

10 stratégies politiques qui maintiennent l'esclavage moderne

1. stratégie du divertissement (de la distraction) :
détourner l’attention du public des problèmes importants par un déluge continu de distractions et d’informations insignifiantes. (La Boétie)

2. stratégie de création de problèmes artificiels pour obtenir des solutions totalitaires :
obliger le public à ce qu'il accepte lui-même des mesures contre lui-même.

3. stratégie des mesures longue durée :
application progressive « en douceur » de mesures qui paraissent insignifiantes sur la durée d'une génération (10 ans). Mesures qui auraient provoqué une révolte si elles avaient été appliquées brusquement.

4. stratégie des mesures différées :
faire accepter une décision impopulaire présentée comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.

 

5. stratégie d'infantilisation du public :
anéantir le sens critique du public pour qu'il trouve, comme les enfants gâtés : tout beau, normal et bien. Dans le bain de la niaiserie.

6. stratégie de la culture de l'émotion :
entretenir et provoquer l'émotion : émouvoir rassemble à sa cause grâce aux sentiments intenses de joie ou de peur ; cet état troublé si favorable à implanter des idées qui ne sont pas les siennes (hétéronomie) à la place d'une réflexion raisonnable.

7. stratégie de la maintenance de l'incompréhensible :
donner une éducation inappropriée aux classes serviles (ou appropriée pour former leur servilité) : des outils pour ne rien comprendre (à ce qu'il leur arrive). Qui empêche toute autonomie de penser et d'agir.

8. stratégie de la médiocratie :
satisfaire le public en valorisant une culture de l'inculte, de la niaiserie, de l'académisme, de la domination et de insignifiance (kitch, bling-bling, académisme, machisme, télévision, etc.) pour dévaloriser l'effort à long terme contre une consommation immédiate et facile d'accès au nom d'une économie « nécessaire ».

9. stratégie de l'injection de la culpabilité (qui annihile tout désir de contestation) :
convaincre chaque individu du public de la responsabilité de son malheur pour être maintenu dans un état de culpabilité dépressive et de passivité douloureuse qui l'oblige lui-même à se faire soigner (par une médecine dominante qui l'entretient dans son faux symptôme) au lieu de pouvoir évaluer lui-même son état de santé, celui de faire confiance à son propre jugement.

10. stratégie de la «gouvernance» normalisée :
détenir le savoir et le pouvoir sur les individus plus que les individus sur eux-mêmes (le chantage de l'information personnelle et du savoir) car chacun est convaincu de l'inutilité de la connaissance.


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