L’Histoire continue sa marche et les USA resteront quoi qu’il en soit un pays puissant. Mais le modèle impérial touche à sa fin et nous assistons à sa chute inéluctable.
« Le mur budgétaire implique un certain nombre de sacrifices aux États-Unis. À la Défense, le budget a été sérieusement touché avec une réduction de 8% pour 2013. Si les militaires sont immunisés face à ces coupes budgétaires, ce n’est pas le cas pour les 800.000 employés civils du Pentagone. Ils passeront au chômage partiel un jour par semaine à partir de fin avril, soit une réduction de salaire de 20%, pour une période de plus de 5 mois.
Dans une lettre adressée à tous les employés, le secrétaire à la Défense Léon Panetta a fait part de sa «préoccupation profonde» pour tous les employés qui travaillent au Pentagone, et pour leurs familles. Il a également déclaré que tout était mis en œuvre pour «limiter le plus possible les effets néfastes sur le personnel» tout en regrettant la quasi-absence de flexibilité dont il dispose, selon les propos rapportés par le Financial Times.
Une réduction des dépenses de 85 milliards de dollars
Les sept mois à venir vont être éprouvants pour les Américains. Entre le 1er mars et le 30 septembre, le gouvernement a prévu de réduire ses dépenses de 85 milliards de dollars. Une somme faible au regard du budget total de 3500 milliards . Et pour les 9 prochaines années, une autre réduction de 109 milliards de dollars annuelle est envisagée. Des mesures drastiques au terme desquelles le déficit devrait être réduit à 3,6% du PIB, contre 5,3% cette année.
Outre la Défense, les progammes les plus touchés sont la Marine, qui compte réduire de 30 à 35% le nombre de jours en mer sur les navires, et qui a d’ores et déjà annulé le déploiement d’un second porte-avions dans le Golfe. Ensuite, on retrouve l’agriculture, la justice, où des centaines de procureurs fédéraux vont être supprimés, mais aussi l’éducation, où 10.000 postes de professeurs sont menacés.
Source: Le Figaro