A l’heure où tout le monde souhaite faire des économies d’énergie, la multiprise éco-conçue Z-Wave tombe à pic. Présentée lors du dernier CES de Las Vegas en ce début d’année, cette petite prise nouvelle génération permet de piloter ses appareils électriques à distance et de contrôler leur consommation.
Son utilisation est très simple. Il suffit de la brancher en amont de l’appareil à piloter. Une fois le branchement réalisé, on peut déclencher ou interrompre le fonctionnement à partir de l’interrupteur disponible sur la prise elle-même, ou à distance, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.
Les mères d’ados accros aux jeux vidéos vont être ravies : elles pourront même déconnecter les consoles de jeux de leurs enfants à distance. Les pères, eux, pourront enfin éteindre à distance toutes les lampes perpétuellement laissées allumées ! Ou l’inverse, selon les schémas familiaux !
Plus fort encore : la prise est capable de calculer la consommation électrique de chaque appareil connecté. Un tableau de bord, consultable sur ordinateur, permet le suivi de leur consommation.
Une multiprise éco-conçue et design
Une multiprise éco-conçue pour suivre la consommation électrique de vos appareils
La prise est équipée d’un cercle lumineux coloré. Les couleurs varient en fonction de la puissance électrique consommée. Un principe qui s’avère pédagogique : toute la famille peut prendre conscience d’un coup d’oeil de la consommation des appareils de la maison.
La Z-wave n’est pas plus encombrante qu’une prise électrique classique, et elle dispose d’une protection enfant qui empêche d’insérer un objet, par exemple un trombone métallique déplié, parfait pour électrocuter un explorateur intrépide. Et elle éteint même automatiquement tout appareil défectueux… Plus qu’intelligente, ça confine au génie !
Mais ces atouts ont un coût : 64,90 euros. La Z-wave sera commercialisée à partir du mois de mars 2013.
Remonter à la source :