- que les personnes atteintes d'achromatopsie ne voient pas les couleurs : elles voient uniquement en nuances de gris. La maladie touche environ une personne sur 30 000. Première remarque, soit j’ai peu d’amis, soit par un hasard fou, parmi mes milliers d’amis, aucun n’est achromatopsique, soit il y en a un mais qui reste secret sur la chose. Deuxième remarque, à chaque maladie, hormis l’empathie, la bienveillance et la magnanimité qu’on peut ressentir pour les personnes qui en souffrent, personnellement je me pose toujours la question positive des avantages, des bénéfices possibles. Parfois, souvent même, on en trouve très peu. Mais là, voir en nuances de gris, passée la honte de devoir partager l’expression avec un bestseller SM de supermarché, ça évite les pollutions visuelles, du type tenues de la Reine d’Angleterre que je ne citerai pas une énième fois comme exemple de fautes de goût qui brûlent les rétines, ça permet de mieux repérer les chats mieux que quiconque, la nuit, et aussi d’éviter de s’inquiéter des pertes de pixels sur son écran LCD. Ce n’est pas énorme, mais tant qu’on n’aura pas trouvé remède, l’idée est d’allonger cette liste. Lorsqu’on ne peut pas gommer les défauts, mieux vaut ne regarder que les qualités.
- que, pour limiter les dangers de l'automobile naissante, le Red Flag Act de 1865 restreignait en Angleterre la vitesse à 6 km/h et exigeait la présence d'un piéton muni d'un drapeau rouge marchant à 50 mètres devant le véhicule. Même si on se demande chaque jour, car des questions doivent se poser quotidiennement, si c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ou alors la meilleure soupe, on peut s’interroger aussi sur l’opportunité de reprendre de vieilles recettes afin d’améliorer notre futur. 777 kilomètres, par la route, séparant Paris et Marseille, il faudrait 5 jours 9 heures et 30 minutes, sans compter les pauses, à des supporters de football pour se rendre d’un stade à l’autre. Calmerait-ce les plus virulents ? Je propose de tenter l’expérience en agrémentant le trajet de l’écoute de CD de sens civil, de cordialité joviale, et au pire d’amitiés viriles. Et re-démocratisons la vitesse susmentionnée, tant pis pour les pressés. Lorsqu’on ne peut pas gommer les défauts, mieux vaut ne regarder que les qualités.
- qu’à Saint-Étienne, on trouve deux immeubles d'habitations de 6 étages, dépourvus d'escaliers et d'ascenseurs. Construits en 1933 et 1939 par l'architecte Auguste Bossu, les logements sont accessibles par une rampe en pente douce. Uniques, ils sont inscrits aux monuments historiques et toujours habités. Oublions les douleurs musculaires pour se focaliser sur les bienfaits du sport. Ne pensons pas que nous sommes des pestiférés oubliés mais réjouissons-nous d’habiter un immeuble rare et unique. Hurlons notre joie de pouvoir entrer en vélo jusqu’à la porte de notre appartement sans avoir à porter la bicyclette sur nos épaules et salir de boue notre joli manteau. Voici une liste, non exhaustive, des belles inscriptions qu’on peut lire sur les murs de ces habitations stéphanoises, ou qu’on pourrait y lire si elles y étaient inscrites. Lorsqu’on ne peut pas gommer les défauts, mieux vaut ne regarder que les qualités.