Avez-vous déjà goûté au très traditionnel pudding anglais ? Texture dense et collante, couleur brun foncé à noir, saveur sucrée et confite, alcoolisée pour la plupart. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore ! Bon, je vous l’accorde, c’est un tantinet riche et sucré, mais c’est bien pour cela qu’on aime non ? Et puis rien ne nous oblige d’en prendre une grosse part !
J’ai adapté la recette initiale (un peu longue à réaliser) de sorte à ce qu’elle soit simple et plus rapide à faire. Mon pudding n’est pas aussi foncé que l’original et ne cuit pas au bain-marie comme la tradition le voudrait, mais je dois dire qu’il se défend.
Ce que j’aime également dans cette recette c’est qu’elle a l’avantage de recycler le pain rassis. Bien pratique et économique
donc !
Les ingrédients pour 6 personnes:
●150g de pain rassis
●80cl de lait
●150g de sucre roux, cassonade ou vergeoise
●50g de beurre
●3 œufs
●50g de noix concassées grossièrement
●50g de noisettes concassées grossièrement
●50g d’amandes effilées
●100g de macédoine de fruits confits
●70g de raisins secs
●50g de noix concassées grossièrement
●5 cuillers à soupe de Rhum
● 1 cuiller à café de cannelle moulue
● 1 pincée de muscade moulue
Préparation
1. Battre les œufs avec le lait et y faire tremper le pain rassis pendant au moins deux heures s’il est vraiment sec. Bien
malaxer de sorte à obtenir un appareil sans morceaux.
Je le laisse généralement tout la nuit pour obtenir un ensemble le plus lisse possible.
2. Faire macérer les raisins secs dans le Rhum.
3. Incorporer le sucre, le beurre fondu, la muscade et la cannelle au pain trempé. Bien mélanger. Ajouter ensuite les noix, noisettes, les amandes, les fruits confits, ainsi que les raisins secs avec leur jus.
3. Verser le mélange dans un plat à gratin recouvert de papier cuisson. Couvrir d’une feuille de cuisson. Laisser cuire 45 minutes à 1 heure à 160°C.