Des astronomes de la NASA ont découvert l’exoplanète la plus petite connue à ce jour, Kepler-37b. Mais cette petite planète n’est en fait pas toute seule…
Une équipe d’astronomes du centre de recherche AMES de la NASA, en Californie, vient de publier cette découverte dans la revue Nature du 20 février. C’est en utilisant le télescope spatial Kepler, connu pour son palmarès de découverte d’exoplanètes (voir ici), qu’ils ont découvert cette petite planète. Accompagnée de deux consoeurs, c’est la plus petite connue à ce jour, avec une taille équivalente à la planète Mercure de notre Système Solaire. Jusqu’à maintenant, les plus petites planètes extrasolaires détectées avaient une taille comparable à celle de notre Terre. Elles ont donc maintenant une concurrente, un peu éloignée toutefois.
En effet, Kepler 37b orbite autour d’une étoile, Kepler-37 qui est plus petite et plus froide que notre Soleil, en 13 jours et cela à 210 années-lumière de notre Terre. Sa taille, proche de celle de la Lune, affiche un diamètre de 4878 Km, soit 80% de la taille de Mercure et 38% de la Terre. D’après les astronomes de l’étude publiée, c’est une exoplanète rocheuse, sans eau et sans atmosphère, où la température de surface peut atteindre plus de 400°C. Qu’on se le dise, c’est une planète totalement inhabitable. Ses voisines, elles, sont un peu plus volumineuses.
Elle est effectivement accompagnée de deux autres planètes extrasolaires, Kepler-37c et Kepler-37d. L’une est un peu plus petite que Vénus, à savoir Kepler-37c, et orbite en 21 jours autour de Kepler-37 également. Alors que l’autre planète extrasolaire, Kepler-37d, fait deux fois la taille de notre Terre, et orbite en 40 jours autour de la même étoile.
Encore une fois, le télescope spatial Kepler repousse les limites. Et ce n’est probablement pas la dernière fois car sa mission est étendue jusqu’en 2016. Il lui reste donc 3 ans pour continuer à nous faire rêvez avec de grandes découvertes
Source : ici