Le constructeur d’automobiles américain Chrysler vient d’annoncer que sa grande camionnette Ram 1500 recevra un nouveau moteur Diesel, le même, en fait, qu’on glissera sous le capot du Jeep Grand Cherokee 2014. Ce faisant, on fera de la grande camionnette un véhicule sensiblement plus écoénergétique que son homonyme de 3,6 litres à essence. On parle d’une consommation qui devrait se situer aux environs de 9,5 litres aux 100 kilomètres.
Mécanique
Chrysler n’a pas fait connaître les données statistiques de sa mécanique Diesel, mais on sait que ce moteur V6 EcoDiesel de 3 litres à double arbre à cames en tête génère une puissance de 240 chevaux dans le Jeep Grand Cherokee et qu’il produit un couple de 420 livres-pieds. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, le constructeur américain couplera cette mécanique à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Pour ce qui est des autres moteurs qui animent la Ram 1500 2014, mentionnons le V6 Pentastar de 3,6 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 305 chevaux à 6400 tours par minute. Ce moteur produit un couple de 269 livres-pieds à 4 175 tours. Comme le moteur Diesel, le 3,6-litres sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Chrysler propose également deux moteur V8. Le premier, d’une cylindrée de 4,7 litres, fait 310 chevaux à 5 650 tours et un couple de 330 livres-pieds à 3 950 tours. Le second V8 est le 5,7-litres HEMI dont la puissance est de 395 chevaux à 5 600 tours, et le couple, de 407 livres-pieds à 3 950 tours. Les deux moteur V8 sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Unique dans le segment
Dans le segment des camionnettes 1500, la Ram V6 de 3,6 litres 2013 était déjà considérée comme la plus écoénergétique. Chrysler vient donc donner un grand coup à la concurrence en étant le seul fabricant à offrir une camionnette à moteur Diesel dans le segment. Qui plus est, cette camionnette a reçu de nombreux titres honorifiques au cours de l’année pour son modèle 2013.
Ce nouveau moteur Diesel, fabriqué par la filiale de Fiat VM Motori, figure parmi les moteurs Diesel les plus avancés actuellement. C’est également celui qui produira le plus de couple dans sa catégorie. Au départ, soit au moment de la faillite du constructeur, c’est le constructeur Cummins qui avait le mandat de fabriquer cette petite mécanique Diesel. Mais le contrat avec Cummins a disparu dans la faillite et c’est VM Motori qui en a hérité après coup.
Conclusion
Chrysler devra maintenant espérer que la mentalité des Nord-Américains a changé ou, du moins, évolué au cours des dernières années. Si l’on se souvient bien, du temps de l’alliance DaimlerChrysler, on a proposé un 6-cylindres Diesel, mais on l’a boudé. Quelle sera, cette fois-ci, la réponse des Nord-Américains à cette nouvelle offre de Chrysler ? Nous le saurons bien assez tôt.
Richard Roch