Vous avez certainement appris que la compagnie Air France - KLM a gelé les négociations en vue du rachat d'Alitalia. Il y a plusieurs raisons à cela.
D'abord, dans ces cas de rachat d'une compagnie qui va mal par une qui va bien, le but du jeu n'est pas de continuer à perdre de l'argent. Alors comme on ne peut pas supprimer les avions (on a essayé, ça s'est très mal passé), devinez qui s'y colle pour les réductions budgétaires ? Oui, bien répondu, c'est vous : le petit personnel, les obscurs, les sans-grade. Donc, première mesure : compression d'effectifs. Illico les syndicats italiens ont crié au meutre : "on veut sauver la compagnie et continuer comme avant, comme quand on a commencé à boire le bouillon". Ben tiens ! et moi je veux que les petits hommes verts viennent avec leur soucoupe - sur laquelle ils auront posé une tasse - pour m'apporter mon petit-déjeuner au lit. Là-dessus, les mêmes syndicats se sont fâchés tout rouge et vert (les couleurs de la compagnie) et ont menacé de se mettre en grève. Oh les inconscients… Apprendre à Air France à faire grève ! Alors que c'est eux qui ont inventé le concept ? Vous pensez si on leur a ri au nez...
Deuxième raison : bien que personne n'en sache rien, Air France rencontre depuis peu des problèmes financiers. Vous savez qu'un avion ça coûte la peau des cher et pour que, pour l'amortir, il faut le faire voler souvent et longtemps avec plein de gens à bord qui donnent de l'argent pour aller ailleurs. C'est le concept du voyage aérien. Dans les cas de plein de gens à bord, à qui on a donné de l'argent pour qu'ils aillent ailleurs, ça s'appelle un charter de reconduite à la frontière. Nous verrons cela lors d'une prochaine leçon. Donc, ces temps ci-, on constate que sur la ligne Paris-Bogota il y a des tas d'avions qui volent, mais vides. Dans ces conditions, il n'y a plus de budget pour racheter Alitalia. CQFD.
Ou alors il faut amortir en rapportant des trucs de Colombie. Qu'est-ce qu'ils ont comme spécialités ? Le café ? Mais un Falcon 900 a une charge de 11 tonnes et comme il faut compter le poids du carburant, ça nous laisse quoi ? Deux tonnes de café ? A 1 euro 50 le kilo ? Un total de 3 000 euros le voyage pour une heure de vol à 6 000 euros. Non, ça n'est pas la solution. Qu'est-ce qu'ils ont d'autre qui coûterait plus cher au kilo, les colombiens ? Non, je ne vois pas…
En conclusion, pour Alitalia, le Pape est très inquiet, lui qui leur empruntait des avions pour un oui pour un non, façon Air Bolloré, va être obligé de rester au Vatican à tricoter au coin du feu au lieu d'aller voir les nègres chrétiens d'Afrique pour leur demander si les missionnaires mystérieusement disparus n'étaient pas trop gras et si la digestion se passe bien.
Bien à vous,
Jacques
Demain : "Élysée : Tibet or not Tibet ?".
Les nouveaux montages sont dans l'album-photos 10 (et il y a des inédits).