Avec l'avénement du tout connecté et du tout social, on pouvait craindre que Sony franchisse le seuil tellement craint par les joueurs, à savoir obliger la console à être connectée constamment et surtout à bloquer purement et simplement l'accès au marché de l'occasion. Soyez tous rassérénés : la PlayStation 4 sera tout à fait ouverte à la lecture des jeux seconde main et l'on pourra bel et bien jouer sans avoir besoin d'une connexion permanente.
C'est le président Shuhei Yoshida qui a tenu à clarifier la situation rapidement après la conférence d'hier soir. Il indique que tout est fait pour que la console soit constamment connectée lorsque cela est possible, y compris lorsqu'elle est en veille car l'architecture de la console lui permet d'être toujours en alerte et de télécharger le contenu additionnel ou les mises à jour d'un jeu possédé afin de vous faire gagner du temps (et Dieu à quel point on peut en perdre sur PS3 !). Cependant, couper toute connexion au monde extérieur est possible sans que cela gêne le bon fonctionnement de la console.
Quant au marché de l'occasion et les rumeurs qui voulaient que les constructeurs brident de plus en plus celui-ci (les Network Pass sont actuellement là pour cela), la réponse se veut claire et concise : la PS4 lira tous les jeux qui sont prévus pour être lus sur cette dernière. Aucun souci à avoir pour le moment donc.
Rassurés les amis ?