Quelques astuces pour une retraite tranquille!

Publié le 03 avril 2008 par Questions Capitales

Financièrement parlant, voici quelques conseils pour vos vieux jours:

– Osez les placements dynamiques jusqu'à 50 ans environ pour leur meilleur rendement. Par la suite, restez plus défensif pour la sécurité.
– Réduisez légèrement vos dépenses aujourd'hui: 100€ épargnés chaque mois vous seront bien utiles pour demain...
– Adoptez le mode de pensée des indépendants: ayez conscience que votre pension légale ne suffira pas et agissez en conséquence. Cela vous évitera bien des désillusions.
– Achetez votre habitation. Être locataire et pensionné se révèle très cher et contraignant vu l'inflation. Mieux vaut être propriétaire.
– Utilisez le fisc: il encourage l'épargne en vous permettant de déduire vos versements pour fonds d'épargne-pensions ou assurances.
– Choisissez un passe-temps rentable. Certains vous permettront de jouir d'un revenu même en étant pensionné officiellement (exemple: guide, écrivain, artiste, etc.).
– Soyez long-termiste, mais pas trop: prévoir sur une base de 10 années est suffisant et permet de s'adapter aux éventuels changements qui ne manqueront pas de se produire.
– Ne vous pressez pas trop. Etant jeune, il est difficile d'épargner. Commencer vers 35 ans est suffisant.
– Point positif pour terminer: sachez que l'on surestime en général, ses dépenses de futur pensionné. Or, à cette époque, le modèle de dépense change et les coûts réels diminuent.

Ceci n'est qu'une liste non exhaustive d'astuces pour avoir une pension financièrement tranquille.

Publié le 03/004/08