Le PC règne en maître sur l’univers du jeu vidéo : la roue va t-elle tourner ?
Avec l’annonce hier de la Playstation 4 et les premières caractéristiques techniques de la console, nous pouvons d’or et déjà remarquer que nous aurons affaire à un vrai petit PC de Gamer. Processeur 8 cœurs, 8 Go de RAM, une véritable carte graphique (ou GPU), tout ceci dans le même boitier !
L’architecture de la console adoptera le X86-64, permettant une comptabilité à toute épreuve, autant sur les PC d’aujourd’hui que sur la Playstation de demain. Cette nouvelle architecture remplacera donc le CELL, actuellement enfermé dans les entrailles de votre PS3.
Résultat : le développement de jeux sera facilité sur la console de Sony, puisqu’il n’y aura plus besoin de de réadapter le jeu à cause d’une architecture différente (les jeux étant développés sur PC ou Mac). En découlera donc des versions de jeux unifiées, avec peut-être quelques légères différences mais sûrement très minimes. Les versions consoles n’auront donc plus à rougir face à une version PC, et la guerre des machine pourra (peut-être) se terminer …