Cet accord constituera le cadre de référence de coopération entre le CNRS, d'une part, et des écoles d'ingénieurs, représentées par la CDEFI, d'autre part.
Cette collaboration CDEFI-CNRS, qui intègre la trilogie Formation - Recherche - Innovation, a pour principe de base celui d'un co-pilotage scientifique dans le respect de l'autonomie de chacune des parties et de l'égalité des droits et des responsabilités.
Cet accord se traduira notamment par de nombreuses actions de recherche communes, le soutien aux unités mixtes, des actions d'enseignement, des actions à l'international, et par une réflexion stratégique de site facilitant la communication scientifique et la valorisation. Le CNRS et la CDEFI s'accordent ici pour développer des politiques locales afin de constituer des pôles d'enseignement et de recherche performants et visibles à l'international. Ainsi, les signataires expriment leur souhait de développer des collegiums afin de mieux coordonner les actions Formation - Recherche - Innovation.
Par ailleurs, la CDEFI et le CNRS vont soutenir les unités mixtes de recherche hébergées dans les écoles d'ingénieurs. Des actions pour renforcer la contribution des élèves ingénieurs aux activités de recherche, et les inciter à réaliser des thèses dans ces laboratoires mixtes seront développées. La promotion du doctorat, la formation par la recherche, l'accueil de doctorants et leur encadrement dans des laboratoires du CNRS, sont d'importants piliers de cette collaboration.
Enfin, les deux signataires invitent les écoles d'ingénieurs et les laboratoires CNRS à prendre en compte la dimension internationale dans la conclusion de leurs partenariats afin notamment de renforcer l'attractivité des territoires sur lesquels ils sont implantés. Des élèves ingénieurs pourront effectuer leur stage dans une Unité Mixte Internationale ou un Laboratoire International Associé du CNRS. De même, ces unités pourront accueillir des enseignants chercheurs en mobilité internationale.
Lle CNRS est le second organisme de recherche avec lequel la CDEFI signe un accord-cadre (signature d'un accord cadre avec l'INRIA en juillet 2012). Cela traduit la volonté de la CDEFI et des écoles françaises d'ingénieurs de jouer pleinement leur rôle d'opérateurs en matière de recherche et de contribuer ainsi activement à la compétitivité de la France et à sa réindustrialisation.
L'accord est téléchargeable ici.