L’anecdote :
La fin de l’hiver est proche et encore aucune recette à base de poireau par ici. Et pourtant, le poireau est un légume que j’adore cuisiner. Tout simplement cuit à l’eau et agrémenté d’une bonne vinaigrette, en fondue avec une cuillère de crème, en flan, en terrine ou en soupe… il s’accommode à beaucoup de recettes. Cette fois-ci, j’ai tenté une nouvelle fois le crumble salé, avec une croûte au jambon, fromage frais et chapelure.
La recette :
Préparation 15 min, cuisson 30 min
- 2 poireaux
- 100g de fromage frais
- 50 g de chapelure
- 30 g de farine
- 2 tranches de jambon
- 25 g de beurre
- 1 échalote
- estragon, poivre, sel
Lavez et émincez les poireaux en petits morceaux avant de les plonger quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et faites-les revenir à feu doux avec un peu de beurre une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Mixez le jambon, puis ajoutez le fromage frais, la chapelure, la farine, l’échalote émincée, le beurre ramolli, l’estragon, le sel et le poivre sans trop mélanger de manière à avoir une pâte qui s’émiette. Dans un plat à gratin, disposez les poireaux, puis la pâte. Enfournez 20 à 30 min à 180°C.
Mon astuce :
Pour la touche gourmande, j’ai ajouté dans ma pâte à crumble quelques noix et parsemé d’un peu de comté râpé.
L’addition SVP !
1,25 (poireaux) + 1,20 (2 tranches de jambon) + 0,90 (1 carré frais) + 0,15 (échalote) + 0,12 (50g de chapelure) + 0,03 (farine) + 0,13 (25g de beurre) = 3,78 € le crumble pour 4 personnes