Sur les traces du plus vieil alcool de France [1]

Publié le 21 février 2013 par Zappeuse

Plantons le décor : le château de Laubade

L’armagnac est réputé « plus vieil alcool de France », or ce n’est pas le plus vendu, et il lui a fallu pomper des stratégies marketing à son cadet le cognac pour sortir de l’ombre gasconne.
Avant d’aborder cet aspect historique, plantons le décor. Pour faire de l’armagnac, il faut une vigne, une distillerie, et la terre du sud-ouest. Nous sommes ici dans l’appellation « bas-armagnac », au sud de Nogaro, sur la commune de Sorbets :


View Larger Map

La distillerie est celle du château de Laubade. Avant toute description technique et toute dégustation, c’est la maison qui attire le regard, par son côté totalement atypique tant elle s’inspire des villas des stations balnéaires du XIXe siècle. Cette bâtisse a été construite à la demande d’un parlementaire gersois, Jospeh NOULENS, qui fut ministre de la guerre en 1913 puis de l’agriculture en 1914, avant d’être envoyé comme ambassadeur de France en Russie, pile au moment de la révolution bolchévique :

L’exploitation a été créée bien avant, en 1870, d’où un 140e anniversaire tonitruant en 2010, qui a donné lieu à une fête pluvieuse mais fête heureuse, du moins si l’on en croit La République des Pyrénées, et à l’installation de 140 bouteilles façon œuvre d’art :

En 1974, le domaine a été racheté par la famille LESGOURGUES, d’origine landaise, et qui avait fait fortune dans le négoce des semences. C’est toujours cette famille qui en est propriétaire aujourd’hui. Le domaine s’étend sur 230 ha, dont 105 de vignes, celles-ci donnant sur un des plus beau paysage du monde : les Pyrénées.

à suivre

44.837368 -0.576144