Spam de commentaire ou bien rester dans l’ombre ?

Publié le 21 février 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Le spam de commentaire est presque en passe de devenir un sport national pour les blogueurs, c’est aussi une méthode bourrin qui peut ruiner votre réputation.

source 

Hormis le fait que c’est un de mes plus longs articles, je n’aurai jamais cru faire un tel article.

À vrai dire, je n’aurais sans doute jamais osé avant de comprendre que finalement mon blog peut être une manière d’annoncer aux autres tout hauts, ce que les autres pensent tout bas !

Loin de moi l’idée de considérer que  j’ai la science infuse, si il y a des points sur lesquels je semble me tromper merci de m’envoyer un message pour me prouver que j’ai tords,  je vous répondrais sans souci, faire le mort ce n’est pas mon truc, Merci

En ce moment c’est un peu le bins, comprenez par là que certains blogueurs font  la chasse aux commentaires pourris et de ce fait au spam de commentaire ….ça se comprends un blog c’est un pas un réseau social, parlez pour ne rien dire ça le fait pas.

Du spam de commentaire pourri, bien sûr que j’en ai fais, mais il faut se faire une raison, faire du commentaire pour uniquement avoir du lien est une connerie monumentale…mais c’est une connerie que tous les blogueurs débutants font !

Je ne suis pas un ange loin de là … mais il faut savoir changer son fusil d’épaule quand on se rend compte qu’on fait des erreurs…..

Il y a pourtant certains blogueurs qui ont tendance à tirer des conclusions hâtives de leurs visiteurs,  sans doute oublis –t-il leur début, l’humilité pour certain semble être un truc de naz…et quelque chose qu’ils ont oublié…. Et c’est bien pour ça que cet article voit le jour !

Tous les blogueurs qu’ils soient débutants ou non font la chasse aux liens ….c’est le « sinae qua none » pour attirer du monde …enfin en principe.

Mais avant de parler de trafic, commençons par le commencement …

Pourquoi  diable doit-on commenter sur les autres blogs et d’autant plus sur les blogs de PR élevé.

Les commentaires vus par vos visiteurs

PR élevé et rythme de publication

Les blogs à fort PR (page Rank) et dont la publication est soutenue sont des edens pour les blogueurs débutants, une manière simple de faire un lien vers leurs blogs et ainsi les voir monter non seulement au niveau du ranking mais aussi normalement au niveau de leur trafic.

Plusieurs écoles à cette pratique :

Le spam de commentaire avec un commentaire pourri style « bon article vivement le prochain ! » »Moi aussi je fais pareil, c’est cool on a la même idée… » qui vous donnera un lien pourvu que les commentaires soit suivis (doffolow)

Cela s’applique sur les blogs dotés de plugin tel que CommentLuv ou keywordsLuv par exemple, en général c’est affiché sur le blog…qui vous donne un lien vers votre blog, mais aussi selon le plugin le choix vers un de vos 10 derniers articles, ou encore une ancre de texte sur un mot clé de votre choix …bref

Sur un commentaire comme ça, je ne pense pas que ce soit gagner à part si vous avez un nom de blog qui intrigue ou la possibilité de faire une ancre sur un mot-clé qui interpelle, dans le cas contraire c’est peine perdue personne ne cliquera sur votre lien.

Le spam commentaire constructif qui n’en est pas 

Le commentaire qui apporte quelque chose à l’article, ça peut-être une expérience, un lien vers un plugin, un autre article complémentaire ou une vision différente.

En générale si votre commentaire est intéressant, il devrait générer des clics, les autres visiteurs cherchent à savoir qui vous êtes ce qui améliorera votre trafic … avec un peu de chance si votre thématique est complémentaire voir la même que celle du visiteur, vous avez gagné un lecteur… ou bien un concurrent qui vous épie.

Si votre commentaire est contraire à ce que dit l’article, ce sera à l’appréciation du webmaster, car ici c’est à double tranchant dans le cas ou vous tombez sur quelqu’un qui n’est pas très sociable … et c’est bien là que le problème commence….car jusqu’à où peut accepter de publier un commentaire ?

Il me semble qu’il faut être relativement cool là-dessus, j’ai eu peu de commentaires, mais il m’est  arrivé parfois de me faire remonter les bretelles par commentaires ou mail perso…. Parce qu’à côté de la plaque.

C’est d’autant plus vrai pour les blogueurs qui se déclarent pros ou experts…. Inutile de vous expliquer pourquoi ! Les blogueurs pros aiment  rarement passer pour des idiots alors que personne n’est infaillible (c’est dans la nature humaine)!

Trolls ou hâter

Je vous laisse, si vous êtes courageux, aller lire cet article sur ce blog un peu décalé, « pourquoi les trolls et les haters sont nécessaires à l’écosystème des blogs »  influent !

« Pourquoi  les trolls et le haters sont necessaire? »

Si la longueur de l’article vous effraie, allez directement à la conclusion.

PR et source de trafic

J’ai toujours cru que le PR était intimement lié au trafic, mais  il n’en est rien …

J’ai fait il y a quelque temps ce qu’on appelle une fixette sur le PR à tel point qu’il y a quelques jours j’allais régulièrement sur push2check pour voir mon PR … L  (c’est le meilleur moyen de vous saper le moral)

J’ai  laissé cela de côté quelque temps…. Et je me rendu compte récemment que j’étais passé PR1 en installant une extension chrome pour voir le PR des blogs que je visite !

À croire que le fait d’arrêter d’aller voir,  a été une bénédiction … Non je plaisante ça n’a rien à voir.

Le PR n’est pas un indice de trafic, car si vous cherchez bien vous verrez des blogs de PR 2 par exemple,  avec un trafic désastreux.

Commentaires  comment les gérer sur votre blog ?

Les spam de commentaire selon votre état d’esprit vous allez les accepter quel qu’ils soient, leurs attribuer des liens, les modérer ou carrément les refuser.

Tout cela va bon train, car en ce qui concerne la possibilité de lien certains blogs n’hésitent pas à publier une liste de tous les blogs en dofollow ce qui encourage beaucoup de blogueurs à spammer ces blogs… ce qui n’arrange rien finalement pour les titulaires des blogs de la liste.

Je peux me tromper, mais faire une telle liste est illégal, dans la mesure où constituer un panel de blog dans le but d’atteindre un but personnel  (du trafic) et sans autorisation des webmasters n’est pas très éthique…. mais un peu tordu.

On assiste aussi aux faux blogs dofollow (vivent les plugins magiques….)où les liens  sont trafiqués si vous ne plaisez pas au patron …le plus marrant dans l’histoire c’est que bien souvent ces  blogueurs de compéts qui croient berner leurs visiteurs le seront à leurs tours sur des sites étrangers sans s’en rendre compte …lorsqu’ils font  des commentaires bidons à leurs tours en tant que visiteurs…. C’est l’arroseur arrosé, celui qui dit fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais !!

Je trouve cela navrant de tromper le monde ainsi,  c’est une chose que je ne comprends pas !

Pour le faux dofollow, il y a suffisamment  de moyens à l’heure actuelle pour gérer les commentaires que cela en reste vicieux …mais bon chacun fait ce qu’il veut sur son blog…c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Le beurre et l’argent du beurre me direz-vous, commentez chez moi, c’est  toujours ça de pris … parce que moi je ne suis pas prêt de commenter chez vous. (Ce n’est pas, fort heureusement une généralité, mais les blogueurs de blog de fort PR commentent rarement d’autres blogs de PR inférieur)

Fermer les commentaires me semble plus adapté dans ces cas las, un peu comme le préconise dans son article Cedric

C’est assez radical, mais peut être la solution pour le blogueur qui n’a pas envie de se prendre la tête ou en manque de patience ou de  perspicacité…

La solution est sans doute à l’heure actuelle à aménager, car si vous faites comme ce blog   « webmarketingjunkie »   je crains fort que vous ne soyez  face à un dilemme celui de ne jamais converser avec vos visiteurs autrement qu’en vidéo, Facebook ou tweeter …ce blogueur  malgré un bon contenu n’accorde  aucune autre manière d’être joint !  (je n’ai trouvé aucun formulaire de contact, mis à part une politique de confidentialité ( 4 lignes) et des termes et conditions ( tout aussi réduit  ….) que j’ai failli zappé, car tellement discret )

Les commentaires posent donc bien un problème, celui de risquer d’y perdre du temps à les modérer et perdre ce temps si précieux à se justifier lors de possible avis contraire.

C’est là que je ne comprends plus rien, le blogging à la base c’est fait pour échanger,  alors pourquoi se prendre la tête pour les commentaires… à en modérer certains parce que par amour propre ils déplaisent à l’expert ?

Ce qui est le plus effarant dans l’histoire c’est d’avoir un blog avec tant de commentaires et pas une seule réponse du blogueur ! Ça me mine profondément, car généralement ce sont des blogueurs de talent …

Et que cela ne choque personne… les commentaires seraient-il inintéressants pour que le blogueur daigne s’y intéresser ?? J’ai constaté cela sur un site à fort trafic, soit ce monsieur est complètement débordé soit c’est un choix…

Il me semble à mon goût que ce n’est pas respecter ses visiteurs, certes des visiteurs intéressés, mais des visiteurs tout de même qui seront vos futurs clients.

Spam de commentaire ou rester dans l’ombre ?


Pour le visiteur je suis persuadé que prendre du temps pour faire un commentaire constructif reste le meilleur des choix plutot que faire du spam de commentaire .

Sans vouloir polémiquer, me croire plus malin que les autres,  mais plutôt chercher à trouver une solution adéquate, vous avez de quoi réfléchir avec le  même genre de débat ici  Axe.net-dofollow humeur  .

La morale de cette histoire

Je pense que l’on perd son temps d’autant plus si l’on fait des commentaires bidon….ça ne vous profite que partiellement, car votre e-réputation en prends un coup tôt ou tard vous passerez pour un spammeur, un amateur.

Vous commentez utile et réfléchit, dans le sens que vous n’allez pas poster n’importe où … l’inconvénient, cela demande du temps, un bon commentaire c’est un peu comme un article il faut le peaufiner, car il faut dire le maximum en peu de mot …. Sans compter le fait que le temps que vous le rédigiez d’autres commentaires vont être postés.

Commenter ainsi je l’ai souvent fait, à part des mercis, rien de vraiment enrichissant ou engageant à recommencer (sauf sur le blog de Sylvain qui est au moins présent, ça fait plaisir !)

Si vous êtes du style à dire ce que je vous voulez quand vous voulez, vous êtes mal barré, vous allez vous attirer tôt ou tard les foudres du grand manitou ….et sans doute aussi de ses suiveurs !

Gard  à la  bourde et affirmation dite à la légère ou vraiment pas fondée, on vous rembarrera illico presto …….De toute façon même si vous avez raison on ne vous le dira que rarement !

Un petit calcul fait sur le site du lien ci-dessus, sur 43 commentaires  (et non pas 31 dans mon commentaire) seuls 24% soit 10 commentaires tiennent la route, le reste n’apporte rien ….du vent, des mots, du baratin pour faire du lien et énormément de spam de commentaire .

Sans vouloir faire de la lèche avec le blog du monsieur nommé ci-dessus que je ne connais pas ….

Ce blog PR5 doit être sans cesse sollicité… ce monsieur Sylvain fait mouche à chaque fois avec ses articles en récoltant un bon score de commentaire…. Je comprends qu’il soit réticent à clôturer les commentaires !

Pour le proprio du blog, le choix est assez vite  fait, il me semble que devant ses résultats, devant la participation active ou passive de ses visiteurs on se cassera pas  la tête (j’en ferais autant) ce spam de commentaire constitue  du contenu qui peut être bien supérieur à l’article , il indique ainsi que le blog est vivant …..!

Amicalement!
franckwylliams

Ps: Faites attention tout de même à ce qui se dit dans les commentaires car le spam de commentaire peut être dangereux.

Source image