Ce n’est pas mission impossible mais seulement mission difficile …

Publié le 21 février 2013 par Fredvionnet @grimpisme

…  et pour moi, si un chemin emprunté, une voie à suivre, des choix à assumer, des situations, des difficultés à surmonter sont difficiles, cela veut dire qu’elles méritent que je m’investisse à 200 pour 100 pour y arriver, quelque soit le prix… quelque soit l’état physique ou psychologique dans lequel je me retrouverai.

Si il y a une chose dont je suis sûr, c’est que j’ai en moi les forces de surmonter toute les difficultés et que je suis capable de me remettre de toutes les situations dans lesquelles je me suis mis.C’est dans cette état d’esprit que je me prépare à relever tout les nouveaux défis que je m’impose (cycle d’entrainement, projet en extérieur, compétition auquel je participe, rattraper 4 mois d’absence en cours 1 semaine avant les partiels ). Je sais que de toute façon je m’en sortirai alors pourquoi me fixer des limites si finalement les seuls barrières que nous avons pour aller toujours plus loin sont celle que notre esprit s’amuse à nous imposer dans des moments de faiblesses.Personnellement je ne suis heureux que quand je sais que je suis allé plus loin que ma limite, que, encore une fois j’ai essayé de me dépasser, et que j’y suis arrivé. Dans ces moments, je me sens simplement, moi même, en harmonie et en paix avec le monde.C’est dans ces moments là que je ressens la chaleur du soleil, la fraicheur du vent, la douceur de la neige qui tombe comme un bienfait que je suis extrêmement chanceux d’avoir.

C’est ainsi que j’attaque, dés le mois de janvier un travail sur la puissance et sur la force avec une méthode englobant plusieurs approches et plusieurs conceptions de l’entrainement. Ce serait trop long à expliquer mais simplement je ne donnerai cette entrainement à personne d’autre qu’a moi car il est vraiment individualisé. Je sais comment je vais réagir à toutes les charges que je m’impose mais pour quelqu’un d’autre …  je ne sais pas …

C’est donc reparti : footing sous le neige car l’hiver est rude à Grenoble, enfin pas trop non plus n’exagérons rien, séances de musculation ( j’ai perdu au passage deux sac d’escalade qui ont craqué à cause des lests que je mettais dedans ), circuit de force sur pan au mur de Lyon ou à Ablok à Grenoble et bien sur beaucoup de poutre et de pan Gullich.

Etant maintenant en phase de récupération j’ai essayé de tirer un premier bilan sur cette première partie de l’année centré exclusivement sur la préparation physique et je peux dire que j’ai réellement passé un cap en terme de puissance et de force ( serrage de prise, gainage, traction et dynamisme)  et sans aucune blessure. Mais je dois absolument apprendre à être beaucoup plus efficace quand je grimpe car l’escalade est un sport  extrêmement complet et le physique n’est qu’un outils au service de la gestuelle, des sensations de grimpe et bien-sur de la performance.

A l’approche du début de saison je vais maintenant essayer de vraiment me concentrer sur l’aspect qualitatif de la grimpe, c’est dire que, en plus d’être devenu un gymnaste, je veux maintenant devenir un bon grimpeur.

Courant janvier et février j’ai pu participer à plusieurs compétitions :

-   la Hero Bouldering cup à Boulder House à saint etienne  ou je fini 4ème :

-   le challenge Lamouret à Saint fargeau Ponthierry ou je fini 8ème  ( résultat ici http://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2013/bloc/2013-open-reg-bloc-st-fargeau.pdf )

-   le contest de Culture Roc à Toulon ou je fini 4ème ( résultat : http://www.cultureroc.com/Actualite-15-02-2013-RESULTAT-DU-CONTEST-DU-09-FEVRIER-2013 )

-   le championnat regional de bloc à Voiron ou je fini 8ème : ( http://ffme.ra.free.fr/doc/CHREGBLOC_RA_2013.pdf ) .

C’est sur ces compétitions ( test ) que j’ai pu constater que physiquement je progresse de plus en plus. Mais l’efficacité est maintenant le point central pour la suite des mes entrainement : au championnat régional par exemple j’ai vraiment manqué de lucidité en tapant beaucoup trop d’essais dans les blocs, ce qui m’ a couté une hypothétique place en finale.

Fin janvier je suis 15ème au classement national de bloc sénior.

Voila je vais maintenant essayer de démarrer la saison (qui commence dans trois semaines avec le championnat de France puis le circuit des coupes de France), dans les meilleurs conditions qui soient.

J’ai vraiment envie d’arriver à m’exprimer, à me faire plaisir, à montrer que moi aussi je sais grimper, que moi aussi je suis capable de faire de belles choses en bloc et à réaliser des performances sur les compétitions et dehors également (j’aimerais vraiment arriver à faire plus que 8a en bloc : c ’est le niveau max que j’ai atteint l’année dernière ).

Mais je sais aussi que c’est seulement ma deuxième année d’entrainement « spécifique » en bloc, ma 5ème année de pratique de l’escalade d ‘une manière générale , et ma 3ème année en sénior …  , que le travail est encore long et que je n’en suis qu’au début .

Mais j’aurai toujours la patience et la motivation pour progresser car c’est cela qui me permet de me lever le matin, d’aller en cour le cœur léger, ou d’aller bosser quand l’année universitaire sera fini.

Je ne veux pas griller les étapes et je veux profiter à fond de chaque instant qui m’est offert, car chaque nouvelle étape franchie, chaque nouveau défi relevé rend la vie de tous les jours un peu plus belle …

A très bientôt et très bonne grimpe à tout le monde …;)

Encore un énorme merci à mes sponsors pour leur soutien :  Grimpisme, Eska, Vertical et  + watt.