Magazine Focus Emploi

#236 Hérésie.

Publié le 21 février 2013 par Victoireroset @victoireroset

Une fois n’est pas coutume, je me devais de soulever un phénomène qui prend de l’ampleur et qui commence sérieusement à m’agacer. En surfant sur le blog de Golem13, je découvre une nouvelle tendance des agences de communication concernant les recrutements. Et comme je suis dans le métier, je dois avouer que ça me touche particulièrement.

Golem13 a cette semaine relevé l’incroyable recrutement d’Heineken et celui de l’agence de communication Herezie. Tout d’abord le principe d’Heineken est simple : il y a beaucoup trop de candidats et un seul poste (de stagiaire… hum hum hum) à pourvoir. Forcément, tout le monde veut travailler chez Heineken, c’est tellement cool la bière. Alors pour faire du buzz, on va demander aux candidats des choses extraordinaires, les faire se confronter à des situations cocasses et voir qui s’en tire le mieux. Une fois un tri effectué, ce sera à l’internaute, Madame Michu armée de son smartphone, de désigner l’heureux élu qui aura l’honneur d’arpenter les locaux de la célèbre marque de bière.

heineken recrutement the candidate

C’est innovant et les situations choisies drôles et pleines de sens. C’est culloté et surtout on se dit qu’Heineken est quand même une marque supra cool (ironie). Tiens je vais envoyer mon CV.

Voilà qu’aujourd’hui arrive la cerise sur le gâteau : le recrutement de créatifs pour l’agence Herezie. Qui connaît l’agence Herezie? Pas grand monde. Fondée en 2010 par trois anciens pubards des années 90 à la retraite,( Andrea Stillaci, Président et Directeur de la création, Luc Wise, Directeur Général en charge des stratégies et Pierre Callegari, co-fondateur), l’agence tente de se tailler une part du gâteau sur un marché ultra-concurrentiel.

herezie1

Pour ceux qui ne travaillent pas dans le milieu, sachez que les temps sont durs. Les postes à pourvoir dimunuent comme peau de chagrin et les autodidactes et incompétants sous coke qui arpentaient les couloirs dans les années 80 font aujourd’hui moins les malins. Les salaires sont bas, les heures interminables, et la menace de perdre son poste omniprésente.

Alors voilà ce que l’agence a trouvé interessant de mettre en oeuvre, pour faire parler d’elle. Je cite Golem 13 : « L’agence lance l’opération #H24HEREZIE, un marathon du recrutement où le Directeur de Création de l’agence (Andrea Stillacci) va recevoir pendant 24h non-stop les candidats pour des postes de créatif. Vous avez 20 minutes pour faire vos preuves et le tout est filmé en live-cam sur Youtube.« 

Je devrais même pas argumenter tant ce concept devrait déjà vous révolter. En 2013, en pleine crise mondiale, alors que le monde capitaliste vacille, que le nombre de chômeurs ne cessent de croître, que le moral des français est au plus bas, Andrea Stillaci n’a rien trouvé de mieux que de se la péter sur Youtube et de faire subir un entretien d’embauche filmé, à la vue de tous, dans une concurrence redoutable, pour faire mousser sa réputation et celle de son agence de com qui peine à exister. Fini le temps ou l’humiliation se tenait en privé dans le bureau du Directeur de Création, maintenant, il est de bon ton de mépriser les candidats à la vue de tous. Tellement plus marrant, hein Andrea. Vive les nouvelles technologies.

Ca me révolte. Les bobos parisiens cokés qui se payent plusieurs briques par mois qui lisent Télérama et les Inrocks, qui vomissent sur Secret Story et se trémoussent au concert de Lou Doillon, sont en train de créer la pire télé-réalité qui soit.

Triste Monde tragique.

Victoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog