Un message de Guillaume de Thieulloy du Collectif pour la famille. L’Assemblée nationale a voté, mardi 12 février, en première lecture, le funeste projet de loi Taubira dit de « mariage pour tous » (par 329 voix contre 229 et 10 abstentions). Dont acte. Mais contrairement à ce que laissent entendre la plupart des médias et le gouvernement, ce n’est qu’une étape dans le processus parlementaire et il est bien évident que nous n’avons pas l’intention de cesser notre mobilisation.
Que ces sinistres idéologues se rassurent : nous ne lâcherons rien, jamais ! Signalons d’ailleurs au Président de la République – qui n’a pas l’air de bien mesurer l’ampleur de la mobilisation nationale et historique – qu’à supposer qu’il parvienne à promulguer la loi (et il en est très loin !), ses ennuis ne feront que commencer. Nous nous battrons pied à pied, à toutes les étapes de l’application de la loi. Pour ne donner que quelques exemples (nous n’allons pas dévoiler trop vite nos batteries…), nous soutiendrons les maires réclamant leur liberté de conscience ; nous contesterons devant la justice les conséquences de cette loi en matière d’esclavage des femmes et de chosification des enfants ; etc.
Contrairement à ce que le nouveau, normal et très temporaire locataire de l’Elysée, le petit roi Ubu fait mine de croire, cette loi va être pour lui comme le sparadrap du capitaine Haddock : il ne pourra pas s’en débarrasser avant 2017, et il paiera son hypothétique et éphémère victoire du prix de sa carrière politique. Qu’il se souvienne, avant qu’il ne soit trop tard de la triste destinée d’un autre petit roi nommé Pyrrhus…
En attendant, nous pouvons d’ores et déjà donner les noms des courageux députés de l’opposition et de l’actuelle majorité qui ont osé dire « non », malgré les nombreuses pressions inadmissibles et ouvertement exercées contre eux.
Sachons les féliciter et les remercier en leur envoyant un petit message de soutien :
Bernadette Laclais : [email protected]
Jérôme Lambert : [email protected]
Patrick Lebreton :
G. Louis-Carabin : [email protected]
Ary Chalus : [email protected]
Thierry Robert : [email protected]
Bruno Nestor Azérot : [email protected]
Patrice Carvalho : [email protected]
Alfred Marie-Jeanne : [email protected]
Jean-Philippe Nilor : [email protected]
Ils ont tous su garder leur liberté de conscience et de vote et ont voté contre ce texte absurde.
Comme Ibrahim Aboubacar, Marie-Françoise Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philippe Mallé et Dominique Potié qui eux, se sont abstenus.
À l’inverse, voici les noms de ceux qui, à « droite », ont participé au vote du texte, en votant pour ou en s’abstenant, portant ainsi une terrible responsabilité historique. Ils se sont rendus coupables de haute trahison vis-à-vis de leurs électeurs. Ces électeurs de 2012 qui sauront s’en souvenir lors des prochaines échéances électorales.
Et, dès maintenant, vous pouvez également leur écrire votre réprobation :
Benoist Apparu : [email protected]
Franck Riester : [email protected]
Philippe Gomès : [email protected]
Yves Jégo : [email protected]
Sonia Lagarde : [email protected]
Jean-Christophe Lagarde : [email protected]
Jean-Louis Borloo : [email protected]
Et les abstentionnistes :
Nicole Ameline : [email protected]
N. Kosciusko-Morizet : [email protected]
Pierre Lellouche : [email protected]
Bruno Le Maire : [email protected]
Edouard Philippe : [email protected]
Honte à eux !
Mais désormais, les regards se tournent vers le Sénat, où les jeux sont beaucoup plus ouverts. On note d’abord que la majorité de gauche y est beaucoup plus faible qu’à l’Assemblée : six voix de majorité seulement, et le gouvernement a déjà été plusieurs fois mis en minorité ces derniers mois, ce qui est de bien mauvaise augure pour eux… Pour donner un ordre de grandeur, selon nos premières estimations, une petite dizaine de Sénateurs de « droite » est susceptible de s’abstenir ou de voter pour, collaborant ainsi à la dénaturation du mariage et à la destruction de la famille. Mais à l’inverse, une quinzaine de Sénateurs de gauche est susceptible de voter contre ce texte ou de s’abstenir, refusant ainsi de cautionner un changement de civilisation l’éphémère locataire de la place Vendôme.
Signalons aussi que l’Outre-mer, très majoritairement à gauche, s’est bien mieux comporté que la métropole à l’Assemblée et que nous avons tout lieu de croire qu’il en ira de même au Sénat. Or, on compte 13 sénateurs ultra-marins de gauche… Autrement dit, la bataille du Sénat sera extrêmement serrée. Rien n’est joué. D’autant moins que les Sénateurs sont traditionnellement plus libres à l’égard de leur parti que les Députés. Et il faut noter aussi que les Sénateurs sont élus essentiellement par les conseils municipaux.
Or, le Collectif des maires pour l’enfance qui se bat avec nous contre le révisionnisme matrimonial du gouvernement et pour les droits de l’enfant, réunit déjà des élus de pratiquement une commune sur deux. Et n’oublions pas que les municipales… et les sénatoriales sont en 2014 ! Le « mariage pour tous » pourrait bien être une – grosse – écharde dans le pied de la majorité sénatoriale dans les mois qui viennent ! (Pour plus de précisions sur le rapport de forces au sein des « grands électeurs » du Sénat, voir le sondage Ifop réalisé par le Collectif des maires pour l’enfance dans la revue de presse ci-contre)