Magazine Culture

Variations Énigmatiques à Premier Acte

Publié le 11 avril 2008 par Epicure

Epicure Variations Énigmatiques à Premier Acte

Un texte fort, deux acteurs formidables. L’équation parfaite pour qu’une soirée de théâtre devienne un moment de pur délice. Le texte : Variations Énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt, les deux acteurs : Emmanuel Bédard et Vincent Champoux.

Je ne connaissait pas cette pièce d’EES, un duel verbal où à tour de rôle les protagonistes tiennent le haut du pavé. Le journaliste d’un banal quotidien régional, Erik Larsen (VC), obtient le privilège d’une entrevue avec un Nobel de littérature, Abel Znorko (EB), reclus sur une île et réputé pour son sale caractère. L’histoire se déroule en temps réel (un peu moins d’une heure trente) lorsque le journaliste déboule chez l’auteur afin d’en apprendre plus sur son dernier opus, un roman épistolaire qui raconte l’hitoire d’un amour par correspondance entre un homme et une femme. Au fil des échanges, le récit prend des directions qu’on n’aurait pu soupçonner à peine quelques secondes auparavant. Chaque personnage se dévoile au rythme des rebondissements qui se succèdent, surtout dans le dernier tiers, lorsqu’on finit par bien comprendre le lien qui uni ces deux hommes.

Le texte est jouissif, EES sait raconter une histoire. Sans être une comédie, on y sourit souvent, rit parfois et on s’étonne beaucoup. Il s’amuse à nous amèner dans différentes directions de façon fort intelligente. Vincent Champoux et Emmanuel Bédard s’approprient tellement leur personnage, qu’on les croirait écrits pour eux. Vincent Champoux fait un Larsen plus vrai que nature et souvent même fort touchant, avec ses allures de bon gars un peu naïf mais qui dans le fond est beaucoup plus fin qu’il veut bien le laisser croire. Quand à Emmanuel Bédard, par son regard, ses intonations, son débit, il devient la parfaite incarnation de l’être prétentieux et misanthrope qu’est Abel Znorko.

Variations Énigmatiques est présenté jusqu’au 26 avril à Premier Acte. Courrez-y, ça vaut vraiment la peine!

Écrit par Epicure le 10 avril 2008  | 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine