Cela faisait un bout de temps que je lisais un peu partout qu’en Asie, les femmes sont adeptes du “layering”. Vous me direz c’est quoi encore ce mot barbare qui pourrait désigner un millier de choses. Ne vous fiez pas à l’aspect technique de ce mot, le layering c’est tout simplement le fait d’appliquer plusieurs étapes à son démaquillage. En anglais, le terme layer renvoit au terme couche. En gros, pratiquer le layering c’est appliquer plusieurs couches de soin sur son visage.
Alors, j’entends certaines dire que vraiment mon obsession de la peau zéro défaut prend le pas sur mon sens critique. Et je vous rassure tout de suite, c’est après moult réflexion, lecture et prises d’infos que je me suis décidé à appliquer cette nouvelle méthode.
Nan, mais sérieusement avez-vous vu la peau des asiatiques ( ok, je généralise) mais elle est très souvent lisse et sans imperfections !
J’arrête mes blablas et je vais droit au but.
Tout d’abord, voici les étapes du layering.
La routine du matin est la plus longue et comme je ne l’applique pas tous les jours je n’ai pas mis en photo les produits qui s’insérent à celle ci. Mais je vais quand même vous la détailler à titre informatif. Autre précision, personnellement je la conseille aux trentenaires. Les autres demoiselles vous n’en avez pas besoin !
1. Commencez, par nettoyer la peau avec un soin adapté
2. Appliquer une lotion tonique pour reserrer les pores. Si par exemple, vous avez les pores apparents, je vous conseille de ne pas zapper cette étape. Utilisez également le soin tonique de chez Avène fait pour les peaux jeunes.
3. Hydrater votre visage avec votre crème de jour
4. C’est le moment de mettre un soin contour des yeux pour les vieilles mères ( dont je fais partie ! ) Honnêtement, je n’y avais jamais pensé jusqu’a ce qu’un maquilleur de chez MAC me fasse remarquer que ça ne sert à rien de mettre un anticerne quand on se maquille si on n’applique pas au préalable un soin contour des yeux. Je respecte scrupuleusement ce conseil tout en espérant que cela me mettra à l’abri des rides sous les yeux!!! Encore une fois, jeunes demoiselles ne vous embarassez pas si vous n’avez pas naturellement des poches sous les yeux.
5. A cela s’ajoute le soin en profondeur sérum.
6. Enfin, c’est l’étape dont jure les asiatiques : la protection solaire. Il n’ y a pas longtemps, j’aurai écrit que cette étape est la plus superflue quand on a une belle peau cacao, right ? Mais en vérité, après avoir vu les effets dévastateurs du soleil sur ma figure (taches et autres trucs louches du genre), je vous assure que le plus tôt est le mieux !!! Bon après reste à trouver, la crème qui va pas faire dégouliner tout le reste hahaha.
La routine du soir est en réalité celle que je respecte et que je conseille à toutes les filles - toutes générations confondues-. Je vous garantie qu’en l’espace de quelques semaines vous verrez les effets bénéfiques sur votre peau. Pourquoi ? Parce qu’avant tout, tous les dermatologues vous le diront si vous suivez un traitement pour un problème de peau, c’est le soir qu’il faut l’appliquer. La nuit, les actifs de vos produits ont le temps de faire leur travail, et c’est à ce moment aussi que la peau se régénère ! D’où l’importance de se démaquiller, les gos. C’est bon j’arrête de prêcher...
Donc, nous voici :
1. Le démaquillage à l’huile. Choisissez-la à l’avocat, la carotte, l’argan, la rose, au karité, ou même encore au jojoba. Peu importe ! Mais le démaquillage à l’huile a l’avantage d’enlever doucement toutes les traces de maquillage du visage et même des yeux !
2. Le nettoyant moussant qui lui enleve le gras et les impuretés restés collés au visage.
3. La lotion tonique qui vient enlever toutes traces tenaces de saletés, reserre les pores et permet d’enlever les cellules mortes.
4. Enfin la crème hydratante - vous voyez la mienne qui vient de la Roche Posay contient une protection solaire de 20 SPF. C’est clairement le minimum...
5. Le sérum pour certaines qui ont de vrais problèmesde peaux : taches brunes, acné etc...
Les filles, clairement la routine du matin est longue. Seules les plus acharnées suivront à la lettre le layering du matin. Mais, un conseil si vous vous préoccupez de la qualité de votre peau : adoptez le layering du soir dès maintenant !
J’attends vos commentaires après essai de cette méthode ;-)
@MymyKoira