Bilan detaillé : Sony dévoile en partie sa future PlayStation 4 !

Publié le 21 février 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

On le savait tous et on vous en avait parlé il y a peu. Sony a profité de sa conférence PlayStation Meeting 2013 pour dévoiler les premières informations et les premiers projets de sa future PlayStation 4.

Pour une fois, le constructeur n’aura pas fait dans la surprise. Le nom est simple mais très largement parlant pour la majorité du public. Même le logo utilise la même police de caractère que la PS3. Quatrième itération, Sony semble avoir enfin tenu compte des avis des développeurs pour créer une machine nettement plus facile d’accès. Il est fort à parier que cette console à l’instar de la PlayStation Vita ait bénéficié de l’aide ou d’un total développement en occident plutôt qu’au Japon.

Alors que va-t-elle contenir? Comme évoqué précédemment, la PS4 aura bien un processeurAMD X86-64 Jaguar à 8 cores. Il sera secondé par un processeur graphique AMD Radeon. Ce dernier a été modifié pour faciliter son usage plus large comme la simulation physique. Pour les fans de chiffres, Sony annonce une puissance de calcul de quelques 1.84 Teraflops.

Alors que Sony pensait mettre initialement 4Go, le constructeur a confirmé pendant sa conférence le doublement de la capacité mémoire de la PlayStation 4. Autant dire que les développeurs sont aux anges. Plus de mémoire pour de meilleures textures et autres données d’autant plus qu’il s’agit de mémoire GDDR5 bien plus rapides.

La PS4 comprendra un disque dur ainsi qu’un lecteur Blu-Ray 6X et DVD 8x. Côté entrées/sorties on aura droit à des ports USB3, HDMI, audio-video et optique. Pour la connectivité, un port giga-ethernet, une compatibilité WiFi 802.11 b:g:n et Bluetooh 2.1 sont de rigueur.

La PS4 aura le fameux DualShock 4 maintes fois évoqué en rumeur mais qui s’est enfin montré dans sa version finale. Aucune surprise puisque les fuites ont été des plus précises. Ainsi, le pad garde une forme proche des précédents pads mais la zone centrale présente un touchpad deux points qui permettra d’interagir de manière inédite. On y retrouve les 2 sticks analogiques, la croix directionnelle, les boutons, le capteur de mouvement de type Sixaxis, un vibreur, un connecteur USB, un port d’extension, une prise mini-jack pour le son et un haut-parleur intégré. Sony proposera en bundle avec la console un micro-casque mono pour pouvoir communiquer avec les autres joueurs. Sony indique avoir retravaillé les gâchettes et surtout optimisé l’accessoire et la console pour une meilleure réactivité et un temps de réponse raccourci. Le pad présente également un port casque et une barre lumineuse qui fonctionnera en conjonction avec le nouveau PlayStation Eye qui a la particularité de posséder 2 caméras d’un résolution maximale de 1280×800 et un microphone 4 voies. Avec ses 2 caméras, la PlayStation Eye PS4 permettra de suivre dans l’espace les mouvements que le joueur pourra imprimer à son pad à l’instar du PlayStation Move qui reste compatible. La nouvelle PlayStation Eye aura en conjonction avec la PS4 des capacités de reconnaissance de forme. Ainsi, il sera possible de se logger sur son compte en étant reconnu par la console. Et à l’instar du Kinect de la Xbox360 et de feu l’EyeToy, la PlayStation Eye est capable de reconnaître les mouvements de son usager pour lui permettre d’interagir avec les jeux.

Le pad comprend également deux boutons inédits, Options et Share. Le premier regroupe en fait les anciens Start et Select aux fonctions intéressantes. La nouveauté est le fameux bouton Share. Le constructeur a commencé à évoquer certaines fonctions mais je vous conseille de vous reporter à l’article dédié.

Evidemment, comme prévu, Sony n’a pas dévoilé le look de la console finale. Il leur fallait bien garder quelques cartouches pour leur future conférence lors de l’E3 2013 en juin prochain.

Sony a toutefois laissé une info de taille à la fin de la conférence. Un lancement pour la fin d’année 2013. Par contre, on peut encore parier que ce sera le cas pour le Japon et les US et en début 2014 pour la vieille Europe.