Aujourd’hui je vous emmène dans mon Pays Basque natal pour visiter un très bel endroit : la maison d’hôte Arguibel située non loin de Biarritz, vers l’intérieur du Pays Basque. Je l’ai visité en novembre dernier (certes il manquait un peu de soleil) et il était temps pour moi de préparer cette visite et de la partager avec vous… De quoi vous donner des idées pour un week-end de charme au printemps prochain !
Arguibel, c’est donc une maison d’hôtes avec des airs de boutique hôtel dirigée par un couple, Mariannick et François Lasselle. Ce dernier m’a reçu pour une visite de cette belle bâtisse de style néobasque construite, entre l’Océan (on est à 1km des plages de Guéthary) et les montagnes, il y a un peu plus de 5 ans par l’architecte Pierre Couteau. Lui travaillait dans l’industrie pharmaceutique, elle dans le droit, Arguibel est le premier projet hotellier du couple Lasselle qui a imaginé et conçu toute la décoration intérieur du lieu.
Au 1146 Chemin de Laharraga, Arguibel nous attend
A travers ce projet, ils ont découvert le monde de la décoration, du design, et l’exercice ne fut pas simple car ils ont du imaginer les décors alors que la maison de 550m2 était en construction. Le résultat : haute en couleur, et mixant tradition et design, la maison d’hôtes 4 étoiles est composée de5 chambres dont 2 suites, dont le noms fait référence à des personnalités ayant vécu à Guéthary, mais aussi d’un bar-bibliothèque, d’un très grand salon, véritable coeur de la maison, et d’une grande terrasse pour prendre le soleil et le petit-déjeuner le matin, avec une belle vue sur la campagne et les montagnes de Pyrénées.
Chaque chambre et pièce possède une décoration unique où les couleurs, les belles matières, les beaux tissus, des tableaux, sculptures et autres oeuvres d’art ont été sélectionnés pour créer différentes ambiances. Le mobilier mélange pièces de design et meubles traditionnels, et de style, et les luminaires ont été créé pour la plupart sur mesure par Philippe Hérault, designer de luminaire qui possède son propre showroom à Biarritz. Eclectique, chic, élégante, et colorée, Arguibel est une adresse à part où l’on se sent comme chez soi, dans une ambiance très arty, avec, notamment, despeintures de Michel Hacala, et des œuvres de Suzanne Pettersson Bergman…
L’entrée se fait par une belle porte en bois patinée par le temps
A l’arrière de la maison, une terrasse colorée et paisible…
- Le hall de la maison
L’entrée d’Arguibel se fait par cette belle porte qui ouvre sur un hall,son sol en damier noir et blanc, et un luminaire rond de Philippe Herault. Le hall dessert à gauche le salon, à droit le bar-bibliothèque, ainsi qu’un escalier menant au chambres et suites… Les ouvertures en arc de cercle sont typique du style néobasque et nous en trouverons dans toute la maison.
Dans la continuité du hall, un coin lecture a été aménagé avec un meuble basque étonnant, juste avant d’atteindre la terrasse orienté plein est. La lumière est omniprésente. J’aime la petite lampe à poser en forme de chistera, un gant en cuir et osier servant à jouer à la pelote basque.
Depuis le hall, nous accédons donc à l’espace bar-bibliothèque à une chambre située en bas (la seule) située sur la droite de la photo. J’aime les 2 chaises sélectionnée par Mariannick et François Lasselle : une reprenant le motif à damier en version plus mini, et l’autre en métal lourd, toute fine, devant un bureau rustique servant a présenter les prospectus et autres guides de la région destinés aux hôtes. J’aime beaucoup également le tableau bleu et sa nageuse qui contraste avec le reste du décor…
- Le salon Maurice Ravel
Le salon est le lieu de convivialité par excellence de la maison Arguibel… La thématique de la musique est à l’honneur ainsi que le septième art dans cette grande pièce aux murs bleu rappelant la mer et l’Océan tout proche… Les grandes ouvertures proposent une vue sur la nature et le jardin si l’on est d’humeur contemplative. On peut se prélasser dans de gros canapés barock’n’roll pour écouter de la musique, regarder un match ou un film sur la grand écran, s’asseoir dans de beaux fauteuil d’une créatrice libanaise au centre de la pièce, ou s’allonger sur une méridienne contemporaine… A l’emplacement du miroir doré devra bientôt se trouver une cheminée pour les soirées d’hiver…
Ludique et éclectique, le salon propose plusieurs espaces, et plusieurs ambiances, à investir selon son humeur. Il y a même une table vintage pour jouer aux échec et un pouf rappelant le pelage des moutons des pâturages des alentours. Les appliques et les plafonniers blanc sont de Philippe Hérault.
Vue depuis le salon vers le hall d’Arguibel…
Vous aurez reconnu quelques pièces de design incontournables telles que le lampadaire Arco imaginé par les frères Castiglioni, Achille et Pier Giacomo, pour l’éditeur Flosau tout début des années 60, ou bien, au premier plan, cette très belle table basse Flowers d’India Mahdavi. Le mélange dans ce salon est surprenant et éclectique, mais ça marche… En décoration, il n’y a pas de règle, il faut arriver à oser, tout en trouve le bon équilibre. Je crois que c’est ce que le couple Lasselle a réussi à réaliser avec brio !
Aux murs du salon, des oeuvres de l’artiste suédoise Suzanne Pettersson Bergman qui travaille uniquement à partir de véritables pétales de roses… et qui vit désormais depuis plusieurs années au Pays Basque. J’apprécie tout particulièrement le choix des oeuvres d’Arguibel, car elles sont empreintes d’artistes régionaux ou travaillant dans la région… Et cela apporte pour sûr du caractère !
Devant ce très beau fauteuil au tissu coloré d’une créatrice libanaise, des bouts de canapé réalisés à partir de tronc d’arbres et surmontés d’une plaque de métal laqué apportent une touche très nature au décors, comme une petite forêt de petite tables…
Ici encore, on reconnait la chaise longue de Goeffrey D. Harcourt designée en 1970 pour l’éditeur Artifort. La chaise de style à gauche a été tapissée avec un beau tissu de Josef Frank, designer textile d’origine autrichienne des années 40-50, exilé en Suède puis au Etat-Unis, au style incomparable et reconnaissable entre tous avec ses motifs colorés et inspirés de la nature. Tous ses tissus sont aujourd’hui réédités et vendus par Svenskt Tenn.
Jolie petite table basse au look rétro années 60/70…
Dans ce côté du salon, le style est un peu plus traditionnel, avec une très belle table en bois clair, et des chaises en plexiglas pour contraster et casser le style, au fond un vaisselier très beau qui est mis en valeur par la couleur du mur. Dans toutes la pièces, des rideaux en soie au reflets changeants bleu et marron glacé habillent légèrement les fenêtres du salon et apportent un raffinement certain. Au mur, un tableau du peintre Michel Hacala, natif de la baie de Saint-Jean-de-Luz, qui s’inspire toujours de la mer dans ses oeuvres.
Gros plan sur les rideaux, et une petite table basse avec éclairage intégré LED pour donner une ambiance festive. On peut y brancher son Ipod ou Iphone pour écouter sa musique dans ce salon qui possède un système audio très performant… Les mélomanes apprécieront !
- Le bar-bibliothèque
Passons au bar-bibliothèque Georges Clément de Swiecinsky, un conteur et sculpteur ayant vécu à Guéthary et qui qui a légué tout sa collection à la ville. Ici l’ambiance est un savant mélange de classiques du design, et de vieux mobilier tel qu’un beau comptoir en étain, ou une ancienne banquette de théâtre. Les muses des 4 saisons gardent ce temple où les hôtes peuvent à toute heure, selon le principe de l’honesty bar, se servir jus de fruits, sodas, vins et champagne…
Sous l’immense luminaire ultra contemporain de Philippe Hérault, on retrouve les célèbres fauteuils rouge, orange, et fuchsia du designer Verner Panton : les Cone Chair designées en 1958 et éditées par la célèbre maison d’édition Vitra. Le parque utilisé pour les sols d’Arguibel provient de la gamme proposée par l’architecte d’intérieur Oscar Ono. Son dernier livre, A l’école d’Oscar Ono, est d’ailleurs posé sur la table de la pièce, car vous y trouverez à l’intérieur des photos d’Arguibel !
Devant le magnifique comptoir en étain, un tout aussi magnifique tabouret, classique des classiques de la collection d’India Mahdavi, le fameux tabouret Bishop qui a fait le succès de l’architecte d’intérieur et designeuse d’origine iranienne. J’aime beaucoup de modèle marron avec une assise dont le motif rappelle le marbre… et qui fait écho aux statues sur les murs (ce sont en fait des stickers, efficace non ?). Comme la pièce est très lumineuse, on pouvait donc se permettre de peindre une partie des murs en noir, ce qui apporte un côté cosy et chic… L’association du comptoir et du tabouret est vraiment très réussie !
Dans le bar-bibliothèque, on retrouve également des chaises du designer Harry Bertoia, éditée chez Knoll, reconnaissables avec leur structure en métal quadrillé, et une galette de couleur pour rendre l’assise plus confortable. J’aime le contraste avec la table bistrot, et le pouf bleu turquoise Dot d’India Mahdavi. Au mur, deux peintures des années 50/60 du peintre Nick Gammon viennent renforcer la touche pop de l’endroit ! Au fond, on aperçoit le bureau des propriétaires d’Arguibel, décoré dans un beau tissu en toile de Jouy jaune paille… Les bibliothèques sont remplies de livres anciens et plus récents, et sous la banquette, on trouve une collection de magazine de décoration…
- A l’étage…
Retour dans le hall pour accéder à l’étage et aux chambres et suites d’Arguibel, via ce très bel escalier recouvert d’une moquette rayée acidulée dans des tons beige, vert anis et mauve. La hall cathédrale met bien sûr en valeur la rampe d’escalier en fer forgé, et les grandes ouvertures donnant sur l’arrière de la bâtisse.
Un petit salon accueille les hôtes à l’étage, dans une ambiance sur le thème du voyage avec une table en forme de caisse, et un abat-jour revêtue de tissu Christian Lacroix, un créateur qui a beaucoup inspiré le couple au moment de réaliser la décoration d’Arguibel…
- Les chambres et suites
N°30 La chambre Charlie Chaplin
La chambre Charlie Chaplin, double luxe, affiche un décor rock and roll, toute noire et blanche et métallique. La cote basque a connu à divers niveaux l’influence des années 1920-1930, de l’art nouveau et l’art déco, que ce soit en matière d’architecture, et la villa Arguibel s’inscrit dans ce registre, en matière d’art en général et matière de mode de vie avec l’avènement du tourisme qui va bousculer les habitudes.
Guéthary a ses hôtels de luxe, son casino et ses thermes, et ses rues dans les années folles sont pleines de dames en toilette et ombrelle, d’hommes en costume et haut de forme. Parmi eux on reconnaitra Charlie Chaplin le temps d’un séjour, Hemingway, Pierre Loti ou Paul-Jean Toulet pour ne citer qu’eux.
La chambre N° 30 propose un style art déco revisité surtout lorsqu’on pénètre dans sa salle de bains cubique, et que l’on voit la baignoire pour deux personnes rectangulaire, son lavabo cube, sa douche carrée, et ses toilettes carrés ! Deux lourdes portes en inox referme la chambre de 35m2, son grand lit en 180 cm, sans oublier son balcon. Au mur, on retrouve, comme dans le bar-bibliothèque, un tableau pop de Nick Gammon.
N°63, la chambre Betry Daguerre
Située au rez-de-chaussée de la maison, la chambre d’hôte océan affiche un décor minéral, où se mêlent design, bois flotté et galets. Une chambre minérale à l’image d’un repos bien mérité tel le retour au pays en 1763 d’un marin et corsaire natif de Guéthary, Betry Daguerre, après de longues courses en mer. Le lit magnifique est en bois flotté, les lampes et les poufs en formes de nuages et de galets, les tables de nuit réalisées avec des bouchons de champagne. Vous reconnaitrez sûrement les luminaires de la créatrice Céline Wright, et un magnifique fauteuil de style recouvert ici aussi d’un tissu de la collection Christian Lacroix édité par Designer’s Guild.
La salle de bains comporte un sol aux galets plats de rivière, et une large douche ouverte arrosée par un grand ciel de pluie. Dans cette chambre, on retrouve des peintures de Jacquotte Gaignault et œuvre de Suzanne Pettersson Bergman. La chambre N° 63 de la maison d’hôtes est équipée d’un grand lit en 180 cm, et bénéficie d’une terrasse privative de plein pied avec l’extérieur, orientée Est pour prendre son petits déjeuners…
N°60, la chambre de l’Infante
L’art de la réconciliation est célébré ici, le mariage entre Louis XIV et l’Infante d’Espagne en 1660 à Saint Jean de Luz, a enfin mis fin à une guerre interminable entre la France et L’Espagne… La chambre double de l’Infante propose un décor baroque revisité où ancien et design se marient pour donner une ambiance de charme et tradition. La tête de lit est surdimensionnée, et on trouve de la résine flammée au sol qui évoque le sable de la plage de Guéthary. Les lampes en plumes d’oie et tableau aux pétales de roses, de Suzanne Pettersson Bergman, viennent renforcer le côté nature, la Chambre N° 60 est à la fois emprunt de romantisme et de sérénité, pour un cocooning assuré, et dans une ambiance élégante, et raffinée, contrastée par le mur vert bambou très flash !
Grande chambre d’hôtel de 36 mètres carrés, elle comporte un lit en 180 cm, une salle de bains semi ouverte avec grande baignoire rétro peinte en violet et une douche à l’italienne en mosaïque de pâte de verre. Elle est orientée plein Est et dispose d’une large terrasse de plein pied avec le jardin, pour petits déjeuners en tête à tête
N°21, la suite Pierre Loti
Pierre Loti est un écrivain qui a vécu au Pays Basque, et qui a notamment écrit “Ramuntcho”, un roman sur fond d’histoire d’amour. La suite junior Pierre Loti, est une suite haut de gamme au sein de la chambre d’hôte Arguibel. Elle mèle un exotisme chic à un mobilier design pointu… et elle est aussi la chambre des amoureux.
La suite privilège cyclamen et ses touches d’exotisme ressemble au refuge idéal d’un écrivain plongé dans le récit de ses nombreux voyages et puisant l’inspiration sur le grand balcon face au mont Jaïsquibel. Un écrin où tout donne envie de s’y lover.
Cette suite est une grande chambre de plus de 40 mètres carrés, avec un lit en 180 cm, un salon, un mini bar, et bien plus… La salle de bain trône autour d’une baignoire ovale pour deux personnes, avec un lavabo à l’ancienne sur colonne, une douche à l’italienne aux carreaux de mosaïque irisés, et un enduit ciment sur les murs. Le miroir est en bois flotté. On retrouve ici les oeuvres colorées, et féminines, de l’artiste Suzanne Pettersson Bergman.
N°12, la suite Paul-Jean Toulet
Une suite de prestige aux couleurs de la plage des Alcyons à Guéthary et de son lagon, dédiée à l’élégance et à l’intemporel : elle résume à elle toute seule la philosophie du lieu d’exception, son côté décontracté chic et son côté luxe décalé. Le mobilier de designer d’hier et d’aujourd’hui, les tissus en damassé de soie et les tableaux aux vues de l’océan de Jacquotte Gaignault confirment une sensation de volupté à la chambre et au salon indépendant, qui peuvent faire aussi l’objet de deux chambres communicantes. Le tout agrémenté d’une large salle de bains aux allures de hammam, avec des mosaïque en pâte de verre et des volutes sur les murs, une grande baignoire cuve à l’ancienne turquoise pour deux personnes, et un grand plan double vasque en mosaïque avec sa douche à l’italienne
La suite de luxe N° 12 fait près de 50 mètres carrés de superficie et possède une terrasse de 22 mètres orientée Est pour les petits déjeuners ou les siestes à l’ombre, et offre une vue magistrale sur la vallée, ses moutons et la chaîne des Pyrénées.
En savoir plus :
Arguibel 1146 Chemin de Laharraga 64210 Guéthary
tel : 05 59 41 90 46Visiter le site de la Maison d’hôtes Arguibel
Chambre à partir de 130 € (sans petit-déjeuner), Suite à partir de 210 € (tarifs en basse saison)
Aéroport le plus proche : aéroport de Biarritz accessible avec Air France et Easyjet (1h20 de vol depuis Paris) ou bien gare de Biarritz par train (5h de trajet environ depuis Paris)
Photos © Espaces à rêver et © Maison Arguibel (photos des chambres)
M.L.