La sortie d’une infographie sur les relations entre parents et enfants sur Facebook nous donne l’occasion de faire le point sur ces relations d’un nouveau type qui s’installent au coeur des familles. Avec deux chiffres à mettre en parallèle : 92 % des parents qui sont sur Facebook sont amis avec leurs enfants mais 30 % des enfants aimeraient retirer leurs parents de leur liste d’amis si ils pouvaient !
Le nombre de parents sur Facebook augmente
Aux Etats Unis, le nombre de mères sur Facebook est passé de 50 % en 2010 à 72 % en 2012 !
Et 92 % des parents présents sur ce réseau sont mais avec leurs enfants. Si facebook a longtemps été le domaine des étudiants, ce temps est clairement révolu !
Surveiller leurs enfants : la première motivation des parents !
Un parent sur deux reconnait que le fait de pouvoir garder un oeil sur leurs enfants a fait partie de leurs motivations pour s’inscrire sur Facebook.
Et les chiffres suivants confirment ce désir de surveillance :- 43 % des parents consultent le profil de leurs enfants chaque jour
- 31 % le consultent 4 à 5 fois par semaine
- 14 % le consultent épisodiquement
- 11 % le consultent une fois par mois
- seuls 1% des parents ne consultent jamais les profils de leurs enfants !
Facebook, ou comment se débarrasser de ses parents ?
On estime que malgré la règle édictée par Facebook (âge minimum : 13 ans) il y a environ 7.5 milllions d’enfants âgés de 13 ans ou moins sur le réseau. A 13 ans, les enfants sont 65 % à demander leurs parents en amis. A 20 ans cependant, ils ne sont plus que 40 % !
Et un tiers des adolescents sont gênés par les commentaires laissés par leurs parents. D’ailleurs, 30 % d’entre eux aimeraient bien ne plus les avoir comme amis !
Mais il semble bien que recherchée ou subie, l’amitié sur Facebook entre parents et enfants soit un nouveau phénomène de société !