Transformer l’urine en énergie… Grâce à la centrale à pipi inventée par l’ONG culturelle Afro-reggae, les Brésiliens ont tenté l’expérience durant le Carnaval de Rio qui a eu lieu du 8 au 16 février 2013. L’énergie produite était stockée dans des batteries et servait à propulser un des chars du défilé !
Le mécanisme imaginé par l’ONG est librement inspiré de celui des centrales hydroélectriques. Des urinoirs haute-technologie sont mis à disposition des festivaliers, munis d’un réservoir qui récupère le liquide. Le flux entraine une dynamo qui produit de l’énergie.
L’énergie produite par cette centrale d’un nouveau genre est ensuite utilisée comme source d’alimentation du char Afro-reggae, pour permettre aux festivaliers, une fois soulagés, de se déhancher au rythme de la samba !
Le Carnaval de Rio veut récupérer l’énergie des festivaliers
Une véritable centrale électrique pour le Carnaval de Rio !
Au fur et à mesure que les fêtards utilisent ces pissotières magiques, un indicateur lumineux s’allume, simulant la motivation des foules pour participer à la production d’électricité. Et il y a de quoi faire : pendant les cinq jours qu’a duré le festival, 492 chars ont défilé. Ils drainaient six millions de participants. Un véritable gisement d’urine !
L’initiative est en parfaite cohérence avec la politique de la ville de Rio. La mairie tente depuis toujours de lutter contre les festivaliers qui se servent trop souvent des rues de la ville comme de toilettes. Un phénomène qui, à n’en pas douter, provoque de mauvaises odeurs dans les rues après le passage des chars…
Avec cette nouvelle centrale électrique, les eaux usées générées pendant le Carnaval de Rio montrent qu’elles peuvent se rendre utiles. On peut espérer que le système arrive bientôt en France, pour la Gay Pride, la TechnoParade, ou pourquoi pas, le défilé militaire du 14 juillet !
Remonter à la source :