Magazine Journal intime
Et c’est parti pour un ‘District tour’ comme si vous y étiez.
Au-delà du fait que ce quartier fut le premier de Sydney, The Rocks possède une réelle histoire. Un quartier anciennement habité par des Sydneysiders ni fréquentables, ni recommandables … Prostitués, marins peu scrupuleux et dealers en avaient fait leur nid douillet.
Des années après, le plaisir des yeux n’y ai pas absent pour autant. Les marques de la colonisation anglaise se retrouvent au travers de l’architecture des maisons et des nombreux petits ou grands commerces du quartier (pâtisseries, restaurants, pub, maisons d’art, musées, librairies et anciens vendeur de cuir). Un style gothique ou vient s’ajouter la chaleur d’un ou de plusieurs palmier(s), le tout pour un mélange tant intriguant qu’attachant. Un quartier ou histoire et modernité se côtoient au plus grand plaisir des touristes. Malgrès des commerçants et des habitants, tous plus fière les uns que les autres d’arborer leur histoire on se sent presque gêné de constater l’implantation massive des maisons de haute couture perçu comme « tâche » dans le décor.
Je croise enfin au détour d’une rue cette fameuse boulangerie française si gaiment appelé « Renaissance ». Celle-ci est aussi réputé pour ses éclairs que l’es notre national Pierre Hermé pour son inimitable macaron à la rose connu sous le nom « d’Ispahan ». Ici ce ne sont pas les touristes prêt à vendre père et mère pour une bouchée de « pâtisserie française », entre nous devenu simple formalité lors des repas du dimanche pluvieux et maussade, mais plutôt la réunion du 3ème âge en quête de nouvelles saveurs.
J.R