Le manifeste des evidences et le mouvement du pinko marketing ont mis en lumière une nouvelle approche du marketing en rendant le marketing aux utilisateurs.
Les conversations générées sur Internet par les utilisateurs ne peuvent laisser indifférents et il est du devoir des entreprises de rentrer dans ces conversations, de les générer, voire de les initier. En gérant davantage les conversations, on aura une meilleure gestion de la marque et une meilleure exposition sur le marché. Tout ceci est bien sûr issu de l'Internet et de ces nouvelles pratiques. Des entreprises en dehors du secteur internet commencent à se pencher sur ces nouvelles pratiques, c'est le cas de l'entreprise Lego par exemple.
D'autres marques telles que Chrysler s'y penchent aussi. Le marketing 360-degree est en fait un marketing qui remet l'utilisateur au centre du processus marketing. Ce concept va ainsi ajouter et intégrer la théorie du pinko marketing dans les outils de communication classiques et va ainsi mettre les nouveaux usages Internet à disposition des autres secteurs. Redonner la marque à l'utilisateur, l'intégrer dans le processus de développement.
Le marketing 360-degree; est donc une stratégie de marketing intégré nouvelle génération. Comme quoi un lifting terminologique peut remettre au goût du jour des stratégies anciennes !
Pour plus de compréhension sur le sujet, voici une présentation que j'ai concoctée en Anglais !