[Album] Neils Children – Dimly Lit

Publié le 21 février 2013 par Greencatsbabies @greencatsbabies

Neils Children – Dimly Lit (cover)

Quatre années après leur précédente livraison, les Neils Children s’éloignent de leurs origines post-punk grungy.  Ils se réclament maintenant de Stereolab, de Silver Apples, de Broadcast, du Melody Nelson de Gainsbourg, ou même et de Baudelaire. Désormais, il développent une pop garage élégante, qui se tient droite et conquérante face à une certaine route psyché.

Dimly Lit est un album équilibré et cohérent, posé, chaleureux et coloré de belles touches 60s / 70s : les batteries toutes en cymbales ride et relevées de tambourins, les delays courts sur les grattes, le son de basse ouvert et piqué (faisant la part belle aux aigus et effectivement très Melody Nelson), les orgues garage, etc. Mais ils ne s’arrêtent pas là : certains synthés sont beaucoup plus actuels, d’autres très French prog, des effets de transition se glissent ça et là, les sons de grattes sont très divers, souvent surprenant… On parcourt avec énormément de plaisir les presque 45 minutes du disque. Les compositions fouillées, le sens de l’écriture, les talents de mélodistes et d’arrangeurs du groupe font qu’on y revient très facilement. On (re)découvre à chaque nouvelle écoute une réalisation riche et fourmillante de détails, de petites trouvailles d’arrangements superbes, de sons inattendus et de tous ces petits riens qui font toute l’orfèvrerie complexes des plus beaux disques.

‘Trust You’ est le premier extrait de l’album Dimly Lit.

Dimly Lit  a été enregistré au studio La Vache Sous Les Maronniers (Toulouse) en décembre dernier. L’album est attendu pour mars 2013 chez Boudoir Moderne Records.

Tracklising :

1- At A Gentle Pace
2- Edward the Confessor
3-Dimly Lit
4- The Beat of the Boulevard
5- The Way The Web Was Woven (Instrumental)
6- Warm Wave
7- Never Could Be Any Other Way
8- Telling
9- Trust You
10- Those You Thought Would, But Who Never Will Again
11- What’s Held In My Hands

A noter : des sessions à la Beeb à télécharger gratuitement sur le site officiel du groupe, et pas mal de choses en écoute et téléchargement sur leur BandCamp.

neilschildren.co.uk
boudoirmoderne.org