BP et Reliance Industries, compagnies pétrolières respectivement britannique et indienne, ont annoncé mardi 19 février leur volonté d’investir 5 milliards de dollars dans le développement du plus important champ gazier d’Inde au cours des prochaines années.
Situé sur la côte est de l’Inde, la plan concerne le champ KG-D6, dans le Golfe du Bengale, une mer qui forme la partie nord-est de l’océan Indien. La préparation et la mise en place des infrastructures d’exploitation nécessiteront « un investissement total de plus de 5 milliards de dollars » étalé sur « les 3 à 5 années à venir » ont indiqué Bod Dudley, directeur général de BP, et Mukesh Ambani, président de Reliance Industries, lors de leur premier meeting.
Selon BP et Reliance, cette série d’investissements sur le long terme leur permettra d’extraire quelques 4000 milliards de pieds cube de ce champs gazier. M. Veerappa Moily, politicien indien actuellement Ministre du Pétrole et du Gaz Naturel, a indiqué s’être entretenu avec les dirigeants des deux groupes qui l’ont « briefé sur le plan d’investissement. Je ne peux que les encourager à investir dans le but d’aider l’Inde« .
L’annonce de ce futur partenariat coïncide avec la visite de David Cameron, Premier ministre britannique, dans la capitale indienne New Delhi.