PUNK - Issue de la scène belge, les anciennement Vegas ! sont devenus les New Bleeders. Après un premier EP sorti sous leur ancien nom, le groupe punk revient sur le devant de la scène avec ce premier album éponyme.
Les New Bleeders sont punks, belges et totalement dérangés ! C’est dit, tout est dit. Qu’ils soient belges, c’est un détail sans importance, car ca ne change rien au disque. Qu’ils soient punk, ca s’entend, très vite. Et dérangés, ca c’est moi qui le dit, parce que l’écoute d’un disque aussi brutal et bourrin ne peut venir que de musiciens dérangés. Le clip de "Ox blood" le confirme…
Pourtant, sous l’aspect punk violent du premier abord, le travail est quand visible. Les compos sont bien écrites, l’arrangement est bien plus étoffé qu’à la première impression et l’interprétation, aussi brutale qu’elle soit, est minutieusement structurée. Bref, du bruit violent, mais pas mis en place n’importe comment. D’ailleurs l’album dépasse largement le stade de la musique punk, par la longueur des titres, mais aussi par des passages plus répétitif ou plus expérimentaux, alors que la musique punk est généralement plus concise ! Et que dire du titre "Horses", qui emprunte davantage à la musique western qu’au véritable punk, mais avec des harmonies vocales plus particulières. "Reality Ripper" emprunte un saxophone de free jazz, mélangé à l’esprit punk.
Bref, pour exprimer votre rage profonde et sincère, mais de manière ordonnée, les New Bleeders vous serviront de modèle, modèle plus nuancé qu’au premier abord.