Au Moulin de la Roque, l’AOC Bandol se déguste surtout en rosé. Vin de garde, son Bandol rouge se décline également en bio avec la récolte 2012 du Domaine de la Nartette.
Vignoble du domaine de la Roque
Dans ce blog je ne veux pas me limiter à ne vous faire découvrir que des grands crus. J’en profite pour donner un coup de projecteur sur des appellations plus abordables. Cette fois, à l’occasion du 50 ème billet de ce blog, je vous emmène dans le VAR pour (re)déguster l’appellation Bandol et plus précisément les cuvées du Moulin de la Roque.
Un cépage : le Mourvèdre
Les spécificités de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bandol tient à son cépage phare : le Mourvèdre. Adapté à l’environnement marin et au terroir, ce cépage doit être présent au moins à 50% dans l’assemblage du Bandol rouge dont les rendements se limitent à 4Ohl/ha.
Les vignes doivent avoir au moins 4 ans pour les rosés et 8 ans pour les rouges. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Un élevage de 18 mois en fûts de chêne est imposé pour le Bandol rouge. Le décret rigoureux date de 1941.
Réunissant 198 producteurs, le Moulin de la Roque est une structure coopérative, faisant partie du groupe Terres de Mer, union de caves et domaines, avec les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez (AOC Côtes de Provence).
Le vignoble du Moulin de la Roque
S’étendant sur un vaste amphithéâtre naturel de 265 hectares face à la mer, son vignoble se répartit sur les 8 communes de l’appellation Bandol : la Carrière d’Azur, Le Castellet, Saint-Cyr sur Mer, Le Beausset, Sanary sur Mer, Ollioules, Everos et Bandol.
Ce vignoble m’a impressionnée par la variété de ses terroirs. On en compte 5 aux propriétés particulières : calcaires rudistes, galets du trias, marnes noires, marnes sableuses, sables rouges. D’ailleurs le coffret « Esprit Terroirs » permet de tester l’impact du terroir sur la typicité de ces vins.
Sur les cuvées élaborées selon l’âge des vignes, je vous recommande particulièrement La Grande Réserve, le vin gastronomique des connaisseurs. Issu d’une sélection sévère de vieilles parcelles, il présente une forte proportion de Mourvèdre (95%).
Un nez fin aux notes de petits fruits noirs et une bouche fruitée caractérisent ce vin qui accompagne parfaitement un gigot d’agneau.
Château de la Nartette, un domaine détenu par le Conservatoire du Littoral
Must du Moulin de la Roque, le Domaine de la Nartette est issu Mourvèdre, cépage majoritaire (95%), ce qui lui donne un nez épicé accompagné de notes de petits fruits noirs. Aux tanins veloutés et élégants, ce vin se marie fort bien avec des cailles, une daube ou des fromages corsés.
Accessibles autour d’une douzaine d’euros la bouteille, vous pouvez conserver les Bandol Rouge en cave pendant une quinzaine d’années. Mais bien sûr, les consommer avant.
Pour la petite histoire, je vous signale que le Conservatoire du Littoral a acquis le Domaine de la Nartette pour assurer la protection définitive d’un site remarquable et encourager une viticulture respectueuse de l’environnement. Un pari réussi, puisque le millésime 2012 constitue la première récolte biologique… et ne sera mis en vente que dans deux ou trois ans.
En attendant cette belle cuvée, je vous signale que le Nartette rosé 2012 bio sortira dès la deuxième quinzaine de mars 2013.