Les choses que vous devriez savoir avant de vous rendre à Pékin

Publié le 21 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

La Chine est une expérience unique en soi et Pékin est l´une des villes les plus intéressantes au monde pour les voyageurs. Vous serez séduit par sa richesse culturelle, son exotisme et son histoire. Vous souhaiterez en savoir plus sur ses spécificités. Mais avant d´entreprendre votre aventure en Orient, il y a certaines choses que vous devriez prendre en compte:

Visa

Pour entrer à Pékin, vous êtes obligé de posséder un visa joint à votre passeport. Ce n´est plus nécessaire de le demander à l´ambassade de Chine, mais par l´intermédiaire du Centre de service pour la demande d´un visa chinois.

Le prix varie entre 30 et 90 euros, selon le type de visa dont vous avez besoin. Il faut compter environ 7 jours pour l´obtenir, mais demandez-le un mois à l´avance pour ne pas vous préoccuper.

Monnaie

La monnaie locale est le Yuan et c´est une fois en Chine que vous pourrez acheter des Yuans. Les cartes de crédit étrangères fonctionnent pour retirer de l´argent, mais on n´a pas l´habitude de les utiliser dans les commerces locaux, de sorte que vous devez avoir de l´argent sur vous pour vos achats. Il est préférable de retirer de l´argent à l´aéroport de Pékin parce qu´il sera plus difficile de trouver des bureaux de change.

Nourriture

La gastronomie à Pékin est riche et variée. Il y a toutes sortes de plats copieux pour faire face aux hivers froids: des pâtes, des fritures, des soupes et de la viande comme l´agneau et le poulet, assaisonnés avec des sauces épicées. Le canard de Pékin est l´une des recettes les plus traditionnelles, remontant au Xe siècle. A ne pas manquer!

S´il s´agit de votre premier voyage en Chine, prenez quelques précautions comme éviter les aliments crus, bien laver ou éplucher les fruits ou boire de l´eau minérale. Si vous ne savez pas utiliser de couverts, achetez-en en plastique.

Culture

Attendez-vous à vivre un choc culturel. La langue est le principal obstacle puisque la majorité de la population ne parle que chinois. Il sera par ailleurs très utile de prendre un guide avec des phrases en mandarin afin de mieux communiquer et imprimer les caractères chinois d´adresses et des phrases toutes faites.

Le régime est communiste et il y a la censure. Vous pourrez le constater si vous essayez d´accéder à Internet pendant votre séjour. Par exemple, vous ne pourrez pas entrer dans des sites tels que Facebook. Des sujets tels que le massacre de la place Tiananmen, Taïwan ou le Tibet sont des sujets tabou et il vaut mieux les éviter.

Les pékinois sont très gentils et ils sont très curieux envers les occidentaux, de sorte que de nombreuses personnes viendront vous parler. Ils parlent très fort et ont l´habitude de cracher, ce qui pourrait vous surprendre.

Achats

Vous verrez que les choses ne sont pas chères à Pékin, en particulier la nourriture et les vêtements, mais si vous recherchez des marques haut de gamme, méfiez-vous des contrefaçons. En dehors des zones touristiques, les commerçants sont très honnêtes et ils ne vont pas essayer de vous arnaquer. On marchande beaucoup, ce qui vous permettra de vous immerger dans la culture locale.

Elena Alvarez