Depuis la sortie de mon blog, je réalise ne pas encore avoir pris vraiment le temps de vous parler de ma grande passion qui enjolive mon quotidien de mars à octobre, le jardinage. J'vais dire comme mon homme, il me manque juste le chapeau de paille et les salopettes pour être une vraie ''farmer''...hi hi !!! Depuis ma tendre enfance, je suis fascinée par les merveilles de la nature et ce en quoi une simple petite semence ou graine peut aboutir avec un peu de terre, d'eau, du soleil et de l'amour, bien sûr. C'est incroyable, non, quand on y pense ?!
On habite en pleine campagne mon mari et moi et depuis nos tout débuts ensemble, on a notre propre potager. Ce n'est toutefois que depuis les 4 dernières années que je pourrais considérer qu'on en profite pleinement et que notre lopin de terre cultivé est bien garni. D'année en année, on expérimente, ou je devrais plutôt dire, ''j'expérimente'' avec différents légumes et fines herbes. Auparavant, à notre ancienne demeure, l'espace disponible pour cultiver un grand jardin était plutôt limité. On en possédait tout de même un pour le simple plaisir de déguster de bons légumes frais.
Environ deux ans passés, compte tenu de ma passion grandissante pour le jardinage, on s'est procuré une belle petite serre afin d’accroitre notre potentiel de plantation. Comme on demeure dans un climat plutôt frais, ainsi, on peut maintenant se permettre de cultiver certaines variétés de légumes nécessitant des températures plus clémentes. On en profite également pour partir nos semis tôt au printemps et y garder certaines fines herbes durant la saison pour épargner un peu d'espace au potager. J'adore ma serre. En voici un petit aperçu, sur la photo ci-dessous.
Ne portez pas trop attention à mes tagètes ou plus communément appelées fleurs Marigold. Elles ont eu la vie ''dure'' ces derniers temps, comme on dit ici. Ahhh oui...et ignorons également le boyau d'arrosage que j'ai négligé d'enrouler et la qualité de la photo prise sur la ''fly''...hi hi!!
Ma serre. Notre potager s'étend des deux côtés de la serre ainsi qu'une partie à l'arrière
À la demande générale...euhhhh non...plutôt, à la demande toute spéciale de la charmante Babette du blog Vegan à Montréal, je vous présente une rafale de photos d'un segment de mon jardin. En fait, je ne pourrai malheureusement pas vous montrer tous nos semis puisque certains sont déjà récoltés il y a belle lurette. De plus, comme je suis encore novice dans la blogosphère, il faut dire que je n'ai pas encore le réflexe de tout photographier ce qui pourrait être intéressant & utile.
Comme notre jardin est tout de même bien garni et que je ne veux surtout pas vous assommer avec de trop nombreuses photos ou un gigantesque billet, je vais exposer le tout en deux phases. Ceci étant dit, le présent billet sera surtout concentré sur mes différentes fines herbes. Ensuite, dans un autre billet éventuel, j'vous révélerez des clichés de certains de mes légumes.
Ça vous va comme plan ?! On est donc partiiiiiii...!!!
Débutons la séquence avec le basilic, cette annuelle très versatile en cuisine qui s'utilise de plusieurs façons; fraiche ou séchée comme assaisonnement, pour parfumer huile & vinaigre ou pour apaiser un estomac dérangé et facilité la digestion. On l'utilise aussi pour ses propriétés stimulantes. Comme à toutes les années, j'ai semé plusieurs plants de cinq variétés de basilic; le basilic sucré, le basilic pourpre, le basilic thaïlandais, le basilic cannelle et le basilic citronné.
Un de mes nombreux plants de basilic sucré
Un de mes nombreux plants de basilic pourpre |
Mon basilic thaïlandais avec son bel arôme anisé
Un de mes nombreux plants de basilic cannelle qui commence à monter en fleur
Un de mes nombreux plants de basilic citronné
Le persil italien maintenant. Il faut dire que j'en ai presqu'en quantité industrielle cette année. Par le passé, j'avais l'impression d'en manquer, alors j'ai remédié à la situation. J'en ai au moins 30 plants. Alors, vous voulez du persil italien ? Venez faire votre marché au nord du Nouveau-Brunswick à la ferme des Eagle...ha ha!!! Encore là, cette bisannuelle est tellement versatile. Contrairement à plusieurs personnes, j'ne sème pas de persil frisé puisque je préfère et de loin, la saveur franche du persil italien.
Quelques-uns de mes trop nombreux plants de persil italien
Ma sauge, cette année, j'me suis limitée à deux beaux gros semis. Dans certaines zones, la sauge est considérée comme une vivace, mais ici, on l'utilise au même titre qu'une annuelle. Son feuillage tout doux, la sauge a une belle saveur prononcée qui s'utilise également bien infuser en tisane.
Mon plant de sauge
Un de mes plants d'origan grecque
Un de mes nombreux et gigantesques plants d'origan
Mon plant de marjolaine
Le thym est une vivace que j'adore. En fait, j'crois qu'il est mon herbe favorite en terme de saveur. J'en sème donc plusieurs plants chaque année. Ensuite, comme pour la plupart de mes autres fines herbes, je sèche au déshydrateur les surplus avant l'arrivée du temps froid.
Un de mes plants de thym
Mes plants d'estragon français. Un conseil d'ami, si jamais vous avez le goût de semer un plant d'estragon, assurez-vous que ce soit l'estragon français. Les autres variétés sont vraiment sans intérêt. J'aime tous ce qui a un petit goût anisé et me rappelle la réglisse noire que j'adorais dans mon enfance. Vous vous souvenez des petites bonne femme noires de la marque Ganong ? L'estragon amène de la fraîcheur à n'importe quel plat.
Mon plant d'estragon français âgé de 2 ans en serre
Mon autre plant d'estragon français au potager
Ma lavande, vivace âgée de 2 ans. Cette année, j'dois dire qu'elle n'a pas produit beaucoup de petites fleurs contrairement à l'an passé. Le fait qu'on l'a transplanté ailleurs au début de la saison y est sûrement pour quelque chose. La lavande est réputée pour ses propriétés calmantes depuis belle lurette. On peut également utiliser ces petites fleurs séchées dans les pâtisseries ou autres plats. L'an passé, j'avais concocté quelques petites gâteries avec mes fleurs, mais cette année, j'en n'ai encore rien fait.
Mon plant de lavande âgé de 2 ans
Mon aneth. Une autre annuelle avec une saveur anisée bien intéressante. L'aneth est une incontournable dans nos salades de pommes de terre. J'en ai quelques plants au potager et la variété photographiée ci-dessous avait l'avantage d'être lente à monter en fleur. L'aneth est également bien utile pour repousser certains insectes malveillants.
Un de mes plants d'aneth parmi mes carottes
Mes plants de coriandre. J'ai quelques plants ici et là au potager de la coriandre régulière et un beau plant de coriandre vietnamienne. Cette dernière à la particularité de ne pas monter en graine, ce que j'aime bien. Elle a également un petit goût unique et très intéressant. J'aime tout de même avoir quelques plants de coriandre régulière pour ensuite faire sécher les graines lorsqu'elles sont à maturités. Les graines de coriandre en cuisine sont vraiment intéressantes à utiliser.
Mon plant de coriandre vietnamienne
Un de mes plants de coriandre qui commence à monter en graines
Ma sarriette d'été. J'en ai également un peu partout dans le potager, particulièrement entre mes plants des légumes de la famille des choux. La sarriette est réputée comme étant une bonne compagne des légumes de cette famille pour éloigner certains petits insectes indésirables. Elle est également agréable infusé en tisane.
Un de mes nombreux plants de sarriette d'été qui commence à être en fleur
Mon plant de romarin en serre. Ce n'est pas une fine herbe que j'utilise au quotidien, mais j'aime bien en avoir de la fraiche sous la main. Le romarin accompagne bien les légumes racines au four et c'est également bien bon dans les soupes aux saveurs italiennes. Avec l'automne qui s'en vient, on dirait que c'est la saison idéale pour les mets contenant du romarin.
Mon plant de romarin
Un de mes nombreux plants de mélisse
Ma menthe, une autre vivace fort agréable en tisane pour nous assister avec notre digestion. Il faut toutefois s'assurer de planter la menthe et la mélisse dans un endroit séparé puisqu'elles sont énormément envahissantes. Ne négliger surtout pas cet aspect, car vous pourriez avoir de désagréable surprise si vous osez la planter parmi d'autres plantes ou fines herbes. Plusieurs optent de les planter dans de grosses chaudières de cinq gallons pour éviter qu'elles envahissent les environs. J'ai de la menthe verte et de la menthe poivrée, celle que vous apercevez en photo ci-dessous.
Un de mes nombreux plants de menthe poivrée
La ciboulette est une des premières fines herbes à faire son apparition au printemps. À un certain stade, la ciboulette produit une belle petite fleur dans les tons de mauve qui agrémente bien les salades, sauces ou tartinades végétaliennes. La ciboulette st très versatile en cuisine.
Un de mes plants de ciboulette
La livèche est une vivace qui forme un plant assez imposant & robuste au fil des années. Elle fait également son apparition tôt au printemps. Elle assaisonne à merveille les soupes et potages. On doit tout de même y aller avec parcimonie puisque sa saveur est vraiment prononcée. Saviez-vous que la tige de la livèche forme une paille très aromatique pour boire vos jus de légumes frais ? Essayer cette astuce, c'est fort agréable et vraiment chouette lors de pique-nique.,
Mon plant de livèche
Dites-moi maintenant les ami(e)s, avez-vous cultivé vos propres fines herbes cette année ? Si oui, lesquelles ? Et, lesquelles sont vos favorites ? Sinon, il faut absolument que vous tentez le coup l'an prochain. Au moins avec les herbes de base que vous utilisez régulièrement ou préférez. J'vous garantie qu'une fois l'expérience tentée, vous aurez du mal à envisager vos prochains été sans. Les herbes fraiches en cuisine, c'est tellement meilleur. Du vrai bonbon!!
Sur ce, je vous dis à bientôt et au plaisir vous lire.