La recette que je vous présente aujourd'hui est pratiquement toute inscrite dans mon titre. Elle est simple comme tout, se prépare en un tour de main et elle est délicieuse. Quoi demander de mieux alors ?
Au potager cette année, comme je vous en ai déjà parlé, j'étais littéralement envahit de courgettes. Loin de là mon intention de m'en plaindre. Non, non, surtout pas. Je ne me permettrai jamais de rouspéter en période d'abondance. Malgré tout, c'est ''bin'' beau être vachement heureuse et reconnaissante d'une si grande production, mais il faut les cuisiner et les bouffer ces courgettes. Évidemment, on a beau apprécier la courgette sous toutes ses formes, mais impossible de tout consommer nous-mêmes. Qu'à cela ne tienne, on en profite pour faire des heureux alentour de nous et on partage nos récoltes. Avouez qu'on ressent une satisfaction et un plaisir immense à donner. C'est tellement chouette de pouvoir répartir avec d'autres le fruits de nos labeurs.
Comme on est encore en plein dans la période des pommes, cette recette de salade s'avère vraiment de saison. V'là déjà quelques semaines qu'on a arraché nos plants de courgettes au potager considérant les températures plus fraiches, mais tout de même, on en a encore en réserve. Lorsque les courgettes sont fraichement cueillies et bien entreposées, elles se conservent tout de même vraiment bien. Actuellement, je les conserve dans mon garage et elles sont encore bien belles, même après quelques semaines de cueillette. Et, pour les céleris, les miens ont justement été cueilli avant hier. Je pensais prolonger leur séjour au potager jusqu'au moins la fin de semaine à venir, mais compte tenu des dernières grosses gelées que nous avons eu cette semaine, on n'a pas eu d'autre choix que de les arrachés. Après tout, il aurait été un pur sacrilège que de laisser mes plants frigorifiés, seuls, au jardin. Ils sont tellement bons et croquants, alors je veux en profiter au maximum.
Ne portez pas trop attention à mes photos plus ou moins réussies et attrayantes pour vous faire une opinion sur cette salade. Hi hi!!! j'assume que certains d'entres vous se demandent ce qu'est la petite ''gugusse'' jaune à côté du bol de salade, dans la deuxième photo. Mon homme tenait à ce que je mette cette photo sur le blog. Cette petite ''gugusse'' jaune, qui est en fait une fleur de courgette toute recroquevillée, lui faisait penser à un petit oiseau. Heuuuu...un petit ''pit pit''...?! Chacun ses perceptions, n'est-ce pas ?! À vrai dire, je pensais ''embellir'' ma photo avec cet ajout à mon bol, mais comme vous voyez, il arrive qu'on se trompe parfois...Hi hi!! En fait, ne vous fiez pas aux apparence ici. Cette petite salade est meilleure de ce qu'elle en a à l'air.
Salade de courgettes, pommes et céleris sans les noix
Salade de courgettes, pommes & céleris
Ingrédients
- 2 tasses de courgettes bio, hachées, avec la pelure
- 2 tasses de pommes bio, hachées, avec la pelure
- 1 tasse de céleri bio, haché
- 1/4 tasse de mayonnaise végétalienne du commerce ou maison ou encore, moitié véganaise moitié yogourt végétal nature
- 1 c. à table ou moins de jus de citron fraichement pressé
- sel et poivre au goût
- belle poignée de persil frais, haché
- 1/2 tasse de noix de Grenoble, facultatif
Dans un grand bol, mélanger les courgettes, les pommes et le céleri.
Dans un petit bol, fouetter la mayonnaise végétalienne et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse et homogène.
Ajouter la vinaigrette au mélange de courgettes ainsi que le persil frais. Remuer pour enrober uniformément.
Assaisonner au goût.
Ajouter les noix, si désiré. Servir.
**Note: Si vous faites cette salade à l'avance pour servir un peu plus tard dans la journée ou le lendemain, je vous suggère de saler le tout seulement à la dernière minute. La raison est simple. La courgette peut avoir tendance a rejeter de son eau lorsqu'elle entre en contact avec le sel, ce qui peut avoir un impact sur l'onctuosité de votre sauce. Par conséquent, il est possible que votre sauce se liquéfie un peu et devienne moins crémeuse. Libre à vous maintenant de voir si ça vous incombe ou non.
Source: inspirée d'une recette offerte par Joséeq sur le forum de Recettes du Québec
Salade de courgettes, pommes & céleris sans les noix avec le petit ''pit pit'' en guise de déco...hi hi!!!
Vous verrez, cette salade est agréablement surprenante au goût. Avec des recettes aussi simplistes, on se rend compte qu'il est parfois inutile de se compliquer la vie pour bien manger. Dans l'espace de quelques minutes seulement, on fait le plein de bons légumes, fruits & fraîcheur. Et, par dessus tout, on se sent comblé et satisfait. C'est le genre de salade un peu passe-partout autant avec les petits que les grands.
Dites-moi maintenant, la courgette, quelles sont vos recettes de prédilection pour l'apprêter ? Pour ma part, je l'utilise en abondance dans les différentes salades crues au quotidien, sous diverses formes; coupée en dés, en demi-lune, râpée, etc. Les spaghettis de courgettes au ''spirooli'' ou ''saladacco'' sont également un classique, servis avec différentes sauces bien vitaminées. La courgette est également délicieuse grillée, en gratin, en gâteau, en muffin et pâtisseries, en lasagne de légumes, ajoutée à différents sautés de légumes, dans les soupes et potages, dans les plats braisés, dans les caris, etc. En fait, je suis constamment à la recherche de différentes façon d'apprêter et cuisiner ce légume. Ceci étant dit, si vous avez des suggestions, je suis bien entendu ouverte à les découvrir. Libre à vous la parole maintenant.
Sur ce, je vous dit, à bientôt et au plaisir de vous lire.