Le Tofu Shirataki, vous connaissez ? Étrange comme nom, n'est-ce pas ?! Ces longues nouilles originalement développées dans les pays asiatiques ont récemment attirées l'attention à travers le monde. Elles sont en fait généralement utilisées comme une alternative faible en glucide aux pâtes alimentaire. Les nouilles Tofu Shirataki sont fabriquées à partir de Konnyaku, une racine comestible provenant de la famille des ignames et du tofu. Comme ces nouilles sont pratiquement exemptes de glucides et faibles en calories, elles sont bien prisées dans les différents régimes. Plusieurs documentations retrouvées sur le sujet réclament leur pouvoir amaigrissant et diététique. Sachez toutefois que mon intérêt pour ces nouilles ne fût aucunement pour ses propriétés amincissantes ou dans le genre. Vraiment, la première fois que je les ai aperçu, j'ignorais totalement ces dites propriétés. C'est la nouveauté du produit, à ce moment, qui m'a immédiatement attirée. Comme certains d’entre vous le savez déjà, j'adore fouiner et découvrir des nouveautés dans les magasins d'aliments naturels. Par conséquent, la minute que je suis tombée sur ce paquet de nouilles "étranges" au printemps 2011 à Québec, j'me suis empressée de les acheter.
Voici une photo du paquet de ces nouilles "spaghetti'' Shirataki. Sur le marché, on peut également se procurer des "fettucines" et "macaronis" de la même marque dans le genre.
Source de la photo ici
Ces nouilles ont l'avantage de se conserver longuement au frigo. J'ai donc mis plusieurs semaines avant de cuisiner mon premier paquet. À l'époque, j'ai fouillé la toile pour dénicher de l'information sur le sujet et trouver des recettes pour les essayer. Mon premier essai fût finalement avec une recette de Terry Walters, publiée précédemment sur mon blog; artichauts, fenouil & olives sur leur lit de pennes. Cette expérience m'avait vraiment séduite et surprise. "Surprise" puisque les avis sur le net sont nettement partagés concernant ces nouilles. Certains semblent répugnés par la texture ''unique'' et plus ou moins caoutchouteuse de ces pseudo-pâtes. Dans mon cas, j'apprécie ces nouilles et leur texture est certes spéciale, mais tout de même agréable. Elles sont particulièrement rapides à préparer. Ensuite, la réussite demeure dans la sauce et/ou les autres ingrédients qui les agrémentent.Pour le plat que je vous présente aujourd'hui, je me suis inspirée de différentes recettes ici et là sur la toile pour arriver à quelque chose de telllleeeeement savoureux.
Tout d'abord, la recette de pâtes à la bette à carde, tomates confites & pesto de Marie-Ève chez Brut alimentation me faisait de l'oeil depuis belle lurette. Ensuite, le "Lightened-Up Sundried Tomato Basil Pesto" de Angela Liddon chez Oh She Glows figurait sur ma liste ''à essayer'' depuis sa sortie. Hummm...pourquoi pas jumeler ces deux trouvailles pour en faire un plat ?! Quelle bonne idée. C'est justement ce que j'ai fait.
Comme j'avais du basilic frais au jardin en profusion, j'en ai profité pour concocter plusieurs versions de pesto tout au long de l'été. Je dois toutefois vous avouer que cette version-ci, le Lightened-Up Sundried Tomato Basil Pesto est teeelllllleeement bon!!! Fantastique!! Sérieux. Les tomates séchées sont vraiment l'ingrédient clé ici. Et, en plus, ce sont mes tomates séchées faites maison de notre potager 2012. En passant, du vrai bonbon qu'est ces tomates séchées. Si vous avez la chance d'avoir un déshydrateur et qu'il vous reste encore de vos propres tomates, n'hésitez surtout pas à vous faire ce plaisir. C'est un must!!! Parole de...heuuuu...Eagle...hi hi!!! C'est d'la parole ça mes amis, ''Eagle''...hi hi!!! Y'en n'a pas à la tonne des Eagles, on est une race rare et crédible, bien sûr.
Ensuite, pour le reste du plat, on s'inspire vivement de la recette originale de Marie-Ève avec ses tomates confites et les bettes à carde.
Shirataki enrobé de pesto avec bettes à carde & tomates confites de mon jardin
Grosso modo, voici un à peu près des différentes recettes misent ensemble pour aboutir à ce merveilleux plat.
*** Tomates cerises confites
Ingrédients
- tomates cerises
- poivre fraichement moulu et sel de mer, au goût
- basilic séché
- huile d'olive extra-vierge
- vinaigre balsamique et/ou pincée de sucre, selon le degré d'acidité des tomates (optionnel)
Les quantités des ingrédients ne sont pas inscrites. On y va à l'oeil avec la quantité de tomates disponibles et on ajuste les autres ingrédients en fonction.
Laver les tomates cerises. Les trancher en deux et les étaler sur une plaque à biscuits parcheminé.
Saupoudrer finement les tomates de sel, poivre et basilic séchés au goût. Verser un fin filet d'huile d'olive sur les tomates.
Mettre au four à 200F (93C) pendant 3-4 heures. Vérifier vers la fin qu'elles ne s'assèchent pas.
Parfois, dépendant de la variété de tomates utilisées, j'ajoute un peu de vinaigre balsamique à la mi-cuisson pour accentuer les saveurs et augmente le four à 225F et poursuit le tout.
Lorsqu'elles sont prêtes, les laisser refroidir au four.
Sortez du four les tomates lorsque le tout est complètement refroidi et les disposer dans un bocal en verre propre. Conserver au réfrigérateur.
Commentaires: Le temps pour confire les tomates varie selon la teneur en eau et la grosseur de celles-ci. Elles sont prêtes lorsqu'elles commencent à ratatiner, amollir et/ou sécher légèrement.
Pour la conservation, on peut les garder 1 semaine au frigo dans un contenant hermétique. Cependant, pour les conserver plus longuement dans l'huile, les tomates doivent d'abord avoir été complètement séchées. Sinon, leur contenu en eau risque de faire rançir l'huile.
On peut utiliser ces tomates confites un peu partout sur des pizzas, des pâtes, hachées finement dans une sauce, dans les salades, etc.
*** Pesto aux tomates séchées & basilic Ingrédients
- 2 gousses d'ail
- 1/2 à 3/4 tasse bien entassée de feuilles de basilic fraiches
- 35g de tomates séchées, réhydratées dans l'eau 1-2 heures
- 1/4 tasse d'huile d'olive extra-vierge
- 8-9 c. à table d'eau de trempage des tomates séchées
- 4 c. à table de noix de Grenoble, grillées, préférablement
- 1/4 c. à thé de sel de mer ou plus, au goût
- poivre fraichement moulu au goût
- 1 grosse c. à table comble de levure alimentaire
- pincée de flocons de piment rouge
Au robot culinaire, commencez par hacher les gousses d'ail. Ajouter ensuite les feuilles de basilic et pulser quelques coups.
Verser l'huile d'olive au robot, tout en y ajoutant les tomates séchées, la levure alimentaire, l'eau de trempage et les noix de Grenoble. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse ou selon vos goûts.
Rectifier l'assaisonnement au goût.
Source: inspirée de Angela Liddon sur Oh She Glows
Shirataki enrobé de pesto avec bettes à carde & tomates confites de mon jardin
Finalement, pour réaliser le plat final, on procède et assemble le tout comme suit:
*** Shirataki enrobée de pesto avec bette à carde & tomates confites
Ingrédients
- un paquet de nouilles Shirataki ou plus, selon le nombre de convives
- pesto de tomates séchées et basilic, au goût (recette ci-haut)
- tomates confites, au goût (recette ci-haut)
- 2-3 feuilles de bette à carde, hachées finement ainsi que les cardes également hachées, en petits cubes
- 1-2 gousses d'ail émincées
- huile d'olive extra-vierge
- sel & poivre au goût
Préparer les nouilles Shirataki selon les indications sur l'emballage. Égoutter et réserver.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive pour y faire revenir les cardes (tiges) pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l'ail et poursuivre la cuisson pour une autre minute.
Ajouter les feuilles de bette à carde, brasser continuellement et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient légèrement "tombées". Ajouter les nouilles préparées, les tomates confites et la quantité de pesto désirée. Bien mélanger le tout pour s'assurer de bien incorporer les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement au goût.
Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le tout soit bien réchauffé et les légumes cuits selon vos préférences. Servir aussitôt.
Bon appétit!!!
*** Dites-moi maintenant, est-ce que les nouilles Shirataki font partis de votre alimentation ? En fait, j'devrai d'abord vous demandez si vous les aimez, ou plutôt, faites-vous partis de ceux qui sont rebutés par ces nouilles ? Si vous les appréciez, quelles sont vos façons favorites de les apprêter ? Allez, allez, pas d'gêne, on se lâche "lousse". On veut avoir l'eau à la bouche avec vos suggestions !!Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée ou soirée, c'est selon et au plaisir de vous lire. À bientôt.