Ragoût de boulettes au sarrasin

Par Destinationsante
Ahhhh...!!  Le mois de décembre déjà, et bien entamé en plus.   N'est-ce pas que le temps file à la vitesse de l'éclair ?!  Incroyable !  

Pour plusieurs, décembre rime avec les multiples préparations du temps des fêtes.  Et, qui dit le "temps des fêtes", dit "Nôwelle".  Biiinnn oui, la magie de Noël et de la nouvelle année est bien palpable et se fait sentir un peu partout.  L'adepte que je suis de p'tite "tune" à grand succès (hi hi!!...not really !), je ne peux m'empêcher de vous fredonner une p'tite chanson toute indiquée en cette période.  Ohhhh...attendez !  Pourquoi pas chanter tous en coeur, hein, t'en qu'à y être ?!  


Alors, 1-2-3, c'est partie ! 


"C'est Nôwelle car il neige dans la tête.  Partout, partout, les flocons sont réunis.  C'est Noël il faut pas que tu t'embêtes.  Voici pour toi ce joli rubis..."


Vous avez oublié ou ignoré tout simplement les paroles et la mélodie de cette bonne "tune" ? Surtout, pas de souci, j'ai encore mieux pour vous.   Hé hé...!!  La vidéo de la vedette internationale, Céline Dion, chantant à coeur joie cette chanson à la série télévisée culte des québécois, La petite vie.

 

Tout en fredonnant cet air festif, passons maintenant à un incontournable de cette période de l'année, et j'ai dit; la bouffe.  Biiiinnnn oui, cette fameuse bouffe qui abonde et se retrouve au centre de plusieurs réunions familiales.  Chaque région ou famille a leur tradition à ce niveau.  Chez-moi, ces dernières années, j'avoue qu'on aime bien la formule fondue et raclette avec tous pleins de salades variées et différents amuses-gueule.  Tous trouve leur compte, la "végé" du lot ainsi que les adeptes de viande et autres trucs d'origine animale.   C'est t'y pas beau ça, l'harmonie ?!


Comme les fêtes tendent à s'étaler sur une période pouvant aller jusqu'à deux semaines, on doit évidemment songer à plus qu'un repas.  Alors, ici, un autre "must", le fameux ragoût de boulettes.  N'étant pas de souche québécoise cependant, je ne connais pas et je n'ai d'ailleurs jamais goûté leur version de ragoût de boulettes tant popularisée en cette période.   Certainement pas pour dénigrer le ragoût traditionnel de qui que ce soit, mais il reste que celui dont il est mention aujourd'hui, et bien, c'n'est pas n'importe lequel...nenon l!!! Un ragoût de boulettes de sarrasindes plus délicieux et réconfortant.  L'instigatrice de ce merveilleux plat est la charmante Geccoe qui se cache derrière le blogue, Les recettes de Geccoe.En même temps, profitez-en pour fureter son blogue.  On y trouve pleins de belles idées de recettes pour se délecter en toute occasion

Au fil du temps, j'ai amené quelques modifications à la recette originale, entre autre pour la rendre végétalienne

Un bol de bon ragoût de boulettes de sarrasin

**** Ragoût de boulettes de sarrasin
Ingrédients

  • huile d'olive au goût
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1/2 céleri-rave de grosseur moyenne, en cubes
  • 1/2 navet moyen, en cubes
  • 2-3 pommes de terre, en cubes
  • 2 carottes, en rondelles
  • 6 tasses d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes réduit en sodium, si désirée
  • 8 c. à table ou plus de farine de riz brun ou de blé entier
  • 1-2 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 4 c. à table de sauce tamari réduite en sodium
  • 1 c. à table de pâte de prune umeboshi
  • environ 15-20 boulettes au sarrasin (voir recette ci-bas)  

Préparation

Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent.  Ajouter l'ail, brasser et poursuivre pour une minute.  
Diluer la farine dans une partie de l'eau dans un petit bol ou tout simplement ajouter la farine à l'oignon et l'huile dans le chaudron et bien brasser.
Ajouter les autres légumes et l'eau, y compris l'eau mélangé avec la farine.  Si on utilise le cube de bouillon de légumes, on l'ajoute également à ce moment.  Cuire environ 15-20 minutes.
Ajouter le thym et le basilic pour aromatiser le tout.  Lorsque les légumes sont cuits et le bouillon épaissit au goût, on ajoute le reste des ingrédients, soit la sauce tamari, la pâte de prune umeboshi ainsi que les boulettes de sarrasin cuites.  On mélange le tout et laisse mijoter quelques minutes pour que tout soit chaud

Commentaires:Si vous désirez un ragoût plus épais au niveau de la consistance, vous pouvez utiliser plus de farine ou tout simplement épaissir un peu plus avec de la fécule de maïs et un peu d'eau froide vers la fin de la cuisson.  

Pour les légumes, mes quantités indiquées sont approximatives.  Jugez par vous-mêmes selon la grosseur de vos légumes.  De même que pour la variété, utiliser les légumes désirés et disponibles.  Certes, les légumes de types racines ou les courges d'hiver sont préférables pour ce genre de ragoût. 
Ce ragoût gagne à être préparé à l'avance pour permettre aux saveurs et arômes de bien s’amalgamer.

Source:  inspirée du blogue Les recette de Geccoe

Ragoût de boulettes de sarrasin avec tout pleins de bons légumes racines

**** Boulettes de sarrasin
Portions:   30-35 boulettes


Ingrédients

  •  1/3 tasse de sarrasin blanc, sec
  • 1/3 tasse de sarrasin rôti, kasha, sec
  • 1/4 tasse de millet sec
  •  1 oignon haché
  • 2 faux-oeuf de lin (2 c. à table comble de graines de lin moulues + 5 c. à table d'eau)
  • 2 c. à thé de basilic séché
  • 2 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 3 1/2 c. à table de levure alimentaire
  • 3 1/2 c. à table de sauce tamari réduite en sodium
  • 7 c. à table ou plus de farine sarrasin ou autre farine, selon la texture désirée
  • 2 c. à table de son d'avoine ou plus, selon la texture désirée  

Préparation

Faire cuire le sarrasin et le millet séparément, selon les indications de cuisson sur les emballages respectifs.  Cependant, pour sauver du temps, vous pouvez faire cuire les deux ensemble.  On commence d'abord par mettre le millet à cuire dans la quantité totale de liquide nécessaire pour cuire les sarrasins et le millet, soit un gros 1 1/2 tasse.  On le cuit pendant environ 5 minutes, à couvert, après avoir porté le tout à ébullition et ensuite diminué le feu à doux.  Ajouter ensuite les sarrasins et poursuivre la cuisson pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les grains aient absorbés le liquide.  Enlever du feu et laisser reposer, à couvert, pendant une dizaine de minutes.  Aérer ensuite les grains avec une fourchette.  Le tout devrait donner environ 3 1/2 tasse de grains cuits.
Verser les grains cuits dans un grand bol.  Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.  Former de petites boulettes.  
Si votre mélange semble un peu trop liquide, ajouter par les petits un peu de farine ou son d'avoine jusqu'à obtenir un mélange qui se tient bien lorsque vous former de petites boules. Cuire au four à 375F pendant 30 minutes sur une plaque à biscuits, huilée.  Les retourner une fois à la mi-cuisson.   

Commentaires:  Comme vous voyez, j'ai remplacé la chapelure utilisée par Geccoe par un mélange de farine et son d'avoine.  Avec mes expériences, je note qu'une certaine quantité de farine est essentielle à une bonne tenue des boulettes.  Pour la quantité, comme mentionné, ajuster le tout selon la consistance des boulettes.  Elles doivent bien se tenir lorsqu'on les roule et formeElles ne doivent pas non plus être trop fermes et sèches.

Le surplus de boulettes se congèle très bien.  Le prochain ragoût se préparera en un temps deux mouvementsHeuuu...ai-je les bons mots pour ce proverbe?!  Hi hi!!!  J'me mêle souvent avec les proverbes et disons qu'on y perd vite la signification. 

Source:  inspirée du blogue Les recettes de Geccoe 

**** La pâte de prune umeboshi est vraiment essentielle ici pour un  maximum de saveur et l'unicité de ce plat.  En fait, connaissez-vous la prune umeboshi et ces dérivés ?  J'vous en parle brièvement dans mon billet sur mes radis marinés à l'umeboshi.  J'vous invite donc à lire ou relire cet article, histoire de vous en faire une idée.  Cette petite saveur à la fois salée et acidulée amène une touche unique, raffinée et recherchée à ce ragoût.  J'adore!!!   Je dois dire que j'ai toujours grandement apprécié les recettes dans lesquelles j'ai intégré ce produit. À mettre sur votre liste alors si vous n'en n'avez pas encore.  Et en plus, cette pâte à l'avantage de se conserver vraiment longtemps au frigo.  On l'utilise parcimonieusement. 

Vous savez, il de ces aliments ou ingrédients qui nous font un bien fou aussitôt qu'on les ingèrent.  Et bien, pour ma part, le sarrasin fait définitivement partie, entre autre, de cette catégorie d’ingrédients aux effets forts agréables et même mystérieux.  C'est peut-être psychologique mon affaire, peu importe, l'essentiel est plutôt cet effet du "tonnerre" au niveau de ma vitalité et mon regain d'énergie ressenti qui a un sens à mes yeux.  En fait, au fil des ans, j'ai noté et constaté quelques aliments ayant cet incidence sur moi.  Certes, le sarrasin, mais également les lentilles et la betterave.  J'me sens comme toute ravigotée après avoir consommé ces ingrédients particuliers.  En fait, bien des aliments d'origine végétale suscitent de bonnes sensations dans mon corps, mais rien de tel.

Un ragout plein de réconfort...ohhh ça, oui!!!


Avez-vous des aliments ou ingrédients "fétiches" vous donnant l'impression de pouvoir escalader le Kilimandjaro après les avoir consommés tellement ils vous font du bien physiquement ?


Maintenant, histoire de revenir dans le sujet de ce billet, quels sont vos mets ou plats incontournables à cuisiner dans le temps des fêtes ?  J'dois dire que j'ai vraiment hâte et suis curieuse de connaitre vos traditions.  En fait, j'suis constamment émerveillée par les différences au niveau de la bouffe servi à différentes périodes de l'année dépendant les cultures, les régions où l'on habite ou nos familles.  C'est fascinant toutes ces différences et on a avantage à découvrir et à apprendre de chacun d'entre nous.


Sur ce, je vous souhaite une belle journée et/ou une belle soirée, selon votre fuseau horaire.  Et, au plaisir de vous lire.