Vous vous portez bien, j'espère, malgré ce froid sibérien ?! Brrrrr...y fait "frette" au Canada, les amis. L'hiver est bel et bien installé, hein ?! Vous savez ce qui est chouette par contre ? Le soleil commence à se coucher un peu plus tard et il nous laisse le soin de l'admirer de plus en plus longtemps, de jour en jour.
Dans mon dernier billet, il était question d'une partie de notre petit festin asiatique concocté, entre autre, pour baptiser ma nouvelle vaisselle. Après la soupe wonton de brocoli chinois dans son léger bouillon arômatisé au gingrembre & soya, voici maintenant les sushis.
Sushis au avocat & shiitake, sauce crémeuse et soupe wonton au brocoli chnois dans un bouillon au gingembre & soya
Pour mes premiers sushis maison, j'me suis tournée vers une recette d'un autre de mes nouveaux livres, Chloe's Kitchen. En passant, est-ce qu'il y en a d'entre vous qui possède ce livre de recette ? Avant que je le commande via internet, j'n'avais pas vraiment entendu ni lu de critiques sur ce livre autre que celles sur Amazon.ca. Le livre était très bien coté, alors pourquoi pas ?! Visuellement, j'dois dire qu'il est plutôt bien. Malheureusement, les livres de recettes végétaliennes ont la piètre réputation d'être plutôt moches et ennuyants au niveau visuel, sauf pour quelques exceptions, dont le livre Vegan Yum Yum, entre autre. J'dois reconnaître que Chloe's Kitchen fait également exception à la règle, s'il y a, car il contient de belles images. La mise en page est rafraichit et plaisante. J'l'ai feuilleté de long en large et plusieurs recettes me font de l'oeil et donnent grandement envies. Miammm!!! J'sens que tous les membres de ma petite famille vont se régaler, y compris ma Mindy, notre petite chienne adorée. Oui, oui...vous avez bien lu, elle aussi saura se régaler avec ce livre de recettes. J'vous reviens d'ailleurs bientôt avec de belles gâteries à cuisiner pour nos toutous adorés.
Revenons maintenant à la recette même de ce présent billet, soit les sushis au avocat & shiitake (Avocado-Shiitake Sushi).
Depuis fort longtemps je songeais à faire mes propres sushis. J'ne sais pourquoi, mais je repoussais constamment cette préparation qui m'intimidais au plus point. J'imaginais une tâche ardue et laborieuse. Finalement, à mon grand étonnement, j'dois dire que ce n'était pas si pire qu'envisagé. Il y a une chose, par contre, dont je n'ai jamais réussi à saisir. Le fameux petit tapis en bamboo. Comment au diable réussisez-vous à rouler vos sushis avec ce machin ?! J'ai regardé des images et visionné des vidéos sur le net, mais il n'y avait rien à faire. J'n'ai jamais réussi à rouler mes satannés sushis avec ce gadget...hi hi!!! Alors, au y'able le p'tit tapis et roulons à la bonne franquette et selon la bonne vieille méthode; mes mains.
Pour la confection des sushis, on commence par préparer notre riz brun court, assaisonné avec un mélange de sirop d'agave, vinaigre de riz brun et du sel. Nos champignons shiitakes frais, on les grillent à la poêle pour ensuite leur ajouter une sauce teriyaki maison. Pour l'assemblage maintenant, on étend notre riz assaisonné sur une feuille de nori grillée. On y ajoute nos shiitakes à la teriyaki et de fines lamelles d'avocat pour finalement rooooouler le tout en sushi. Enfin, on tranche nos sushis pour le service. À déguster avec la sauce désirée; la sauce wasabi, de la simple sauce soya, le reste de la sauce teriyaki ou toutes autres sauces qui vous font envie.
Pour accompagner mes sushis, j'ai eu envie d'essayer une autre sauce que celles suggérées précédemment. J'ai un vague souvenir plutôt agréable d'avoir déjà dégusté le tout avec de la sauce Wafu. En faisant quelques recherches sur internet à ce sujet, j'suis tombée sur une belle inspiration pour créer une sauce dans le genre, maison. En fait, j'ai adapté une recette afin de la rendre végétalienne et à notre goût.
Maintenant, si vous êtes intéressés par ces délicieux sushis au avocat & shiitake, vous trouverez la recette originale ici, à la 29ième page. Pour ce qui est de la sauce teriyaki maison de Chloe's Kitchen, vous l'a trouverez ici.
Comme vous pouvez le constater, les recettes et le mode de préparation sont plutôt simples. Ne faites donc pas comme moi, se laisser intimider trop longtemps par de mignons petits sushis. Sauter à l'action subito presto !! En fait, une fois qu'on a une recette de base de riz assaisonné qu'on apprécie, pour le reste, on laisse libre court à notre imagination pour confectionner les combinaisons les plus folles et délicieuses qui soient possibles de rêver !!!!
J'vous laisse également, en prime, la recette de ma petite sauce crémeuse qui a servi d'accompagnement à mes sushis. Elle est bien bonne.
**** Sauce crémeuse pour sushi Ingrédients
- 1/3 tasse de Veganaise ou autre mayonnaise végétalienne
- 2 c. à thé ou jusqu'à 1 c. à table de mirin
- 1/2 c. à thé de sauce soya réduite en sodium
- 1/2 c. à thé de sirop d'agave brut
- 1/4 c. à thé d'huile de sésame
- un peu de sauce Schriracha, au goût
Préparation
Bien mélanger le tout et servir avec des sushis.
Commentaires: Une bonne petite sauce crémeuse, dans le style de sauce Wafu. On ajuste le "piquant" de cette sauce selon nos goûts et tolérance avec la sauce Schriracha.
Source: inspirée d'une recette du forum de Recettes du Québec
Sushis au avocat & shiitake (Avocado-Shiitake Sushis)
En ce qui vous concerne maintenant, est-ce que vous aimez les sushis ? En préparez-vous à la maison ? Si oui, quelles sont vos combinaisons gagnantes en guise de farce ? Et, quant à la sauce d'accompagnement, laquelle privilégiez-vous ? J'me sens pas mal curieuse et peut-être un peu trop questionnieuse, hein ?! Hi hi!!!Sur ces "chouchis", je vous souhaite une belle journée ou soirée, c'est selon. Et, au plaisir de vous lire les amis.