N'est-elle pas adorable et croquable comme tout ?
Aux yeux de certains, on est sûrement "weirdo" en plus d'être tombé sur le "crink" face à notre Mindy. "C'n'est qu'un animal après tout", qu'on nous dit. Ohhhh que non !!! C'est là que vous vous trompez royalement. En fait, Mindy, n'est pas qu'une simple chienne. Loin de là. Elle est réellement unique, attachante, thérapeutique et tellement spéciale. Bref, c'est LA meilleure chienne au monde. Un ange définitivement mis sur notre chemin, tout simplement. J'le sais, plusieurs propriétaires d'animaux de compagnie entretiennent ce discours, mais sans vouloir banaliser les croyances de qui que ce soit, Mindy mérite amplement ce titre. À moins de détester les chiens, j'vous assure, personne au monde peut ne pas aimer Mindy.
Comment y résister, n'est-ce pas ? Elle attend si patiemment sur le siège du conducteur dans la voiture pour éviter de manquer son lift...hi hi!!
On en profite au maximum de notre petite Mindy tandis qu'il est encore temps. En plus d'être assez âgée, elle est plutôt mal en point quant à sa santé physique. Ouais...c'est triste. Loin de moi par contre l'intention d'être pessimiste, mais plutôt réaliste. J'vous épargne les détails de ces maladies et sa condition, mais elle doit prendre toute une panoplie de médicaments et ce, depuis quand même plusieurs années. Grâce à ses traitements, heureusement, elle réussit à avoir un train train quotidien plutôt stable sans souffrance invalidante.
Je sais que plusieurs d'entre vous possèdent également un animal de compagnie quelconque; que ce soit un chien, un chat, un cochon dinde, un poisson, etc. Bien entendu, ça va de soi, on aime leur faire plaisir. Et, comme pour bien des humains, les gâteries comestibles s'avèrent souvent un bon moyen d'ensoleiller leur existence, si ce n'est que l'instant d'un moment. Alors, qu'en dites-vous de confectionner des petits "nonosses" pour vos toutous adorés ? Des "nonosses" maison végétaliens en plus, sans l'ajout de toutes sortes d'ingrédients barbares. Génial, n'est-ce pas ?
Les "nonosses" à Mindy prêts à la dégustation
Je suis tombée sur cette superbe idée grâce à mon livre de recettes de Chloe's Kitchen. J'étais tellement excitée à l'idée de préparer des gâteries maison pour ma petite Mindy. Il faut j'vous dise, par contre, que considérant les sérieux problèmes d'intestins de notre petite toutoune, on doit limiter les gâteries. Pour son bien-être, évidemment. Le pire et l'aspect de torture dans tout ça, c'est que Mindy A-D-O-R-E, et le mot est faible, les gâteries pour chien et le manger de table en général. Parfois, j'ai réellement l'impression qu'elle ne vit que pour ces moments de bonheur où elle dévore ces trucs, surtout lorsque mon homme partage ses assiettes viandées. La minute qu'elle sent ou à l'impression de sentir quelque chose d'appétissant, elle saute littéralement sur ses quatre petites pattes toutes fragiles et court au grand galop pour venir nous rejoindre...ha ha !! Encore plus mourant lorsqu'elle fait ses "atchoums" (éternuement) sans arrêt, simplement pour nous laisser savoir qu'elle est là et elle prendrai bien sa part également.
J'pourrais vous raconter pleins d'anecdotes sur Mindy pendant des heures et des heures durant. Cependant, vous êtes plutôt ici pour les recettes, n'est-ce pas ?! Alors, allons droit au but. Ne soyez pas gêner de me remettre à l'ordre quand mes discussions s'étalent un peu trop à votre goût. Une fois partie, j'suis difficile à arrêter...hi hi!! Vous n'avez juste qu'à haler les cordeaux et dire "ouwooooh" !!
Si vous avez le goût de préparer une petite gâterie végétalienne et quand même santé à votre chien ou chienne, la recette originale en anglais est ici.
Avant que vous vous lanciez toutefois, j'aimerais vous partager quelques commentaires à ne pas négliger. Tout d'abord, votre beurre d'arachide, assurez-vous qu'il soit à la température de la pièce ou même, à la limite, légèrement réchauffé. Autant que vous le sachiez à l'avance, la pâte se travaille plus ou moins bien. Au point que je me demandais si je n'obtiendrai pas une brique avant même la cuisson. Pour étendre ma pâte, j'ai du utiliser un rouleau à pâte, autrement, avec mes doigts, ça ne fonctionnait pas. Ensuite, la fameuse histoire des pépites de caroube fondues pour enrober une partie des "nonosses". IMPOSSIBLE à réaliser !!! Dommage, car l'idée est alléchante. Vraiment, à moins que l'auteur ait accès à une variété de caroube qui fond, j'n'ai aucune idée comment elle réussit cet astuce. Au moins, j'ai été rusé un peu de commencer avec seulement 1/3 tasse de pépites de caroube au lieu du 2 tasses demandés pour voir comment Mindy aimerait. Mes pépites de caroube sont sans sucre ajouté et n'ont jamais fondues. Le tout a plutôt donné un genre de truc granuleux et aucunement malléable ou pratique pour y tremper mes "nonosses" tel qu'indiqué. J'ai même essayé d'ajouter un peu d'huile de noix de coco pour aider à fondre et émulsionner le tout, mais sans succès. Finalement, dans mon cas, inutile de me donner cette misère, car Mindy n'a pas apprécié les gâteries avec la caroube. Elle ne les a pas mangées, mais celles sans caroube, elle les apprécie. Si jamais vous décidez tout de même de tenter le coup et que vous réussissez, n'hésiter surtout pas à me partager vos trucs.
Ahhh oui, vous le savez sûrement déjà, mais au cas où, je préfère le mentionner à nouveau. Ne succomber surtout pas à la tentation de substituer la caroube par de vraie pépite de chocolat. Le chocolat pour les chiens, c'est très dangereux. D'ailleurs, voici un extrait d'un article pris quelque part sur internet un moment donné. Malheureusement, je n'ai plus la source par contre:
"Le chocolat est un poison dangereux pour les chiens. Sa toxicité est liée à la présence dans le cacao d'un alcaloïde: la théobromine, que les toutous ne peuvent pas métaboliser et qui passe rapidement dans le sang. Les symptômes, qui apparaissent en général quatre ou cinq heures après l'ingestion, sont des vomissements, des convulsions, mais aussi de la diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant faire lâcher le coeur. La dose mortelle pour un animal de dix kilos est de 150 grammes de chocolat noir."
Les "nonosses" pour chiens au beurre d'arachide (Peanut Butter Dog's Treat)
**** Maintenant, avant de terminer ce billet, pourquoi pas vous laisser avec quelques photos en rafale de notre Mindy. N'est-elle pas des plus croquable ? Avouez...!!!
Mindy qui fait tout bonnement son chemin derrière la maison après les premières neiges d'hiver
Miamm !!! Malgré les nombreuses dents qui lui manquent, elle profite de celles qui reste pour croquer à belle dent dans son cornet de crème à la glace
"Ahhh...comme la vie est belle, à se faire griller la couenne après une petite baignade"
Mindy médite sur le bord de la plage...ha ha!!! Elle s'installe souvent ainsi, les yeux mi-fermés, avec un semblant de sourire, figé, pour relaxer
Papa l'a bien emmitouflé pour aller dehors...Brrr!!!! Elle me fait penser à une religieuse ainsi...hi hi!!!
"Allez, allez, quand est-ce qu'on repart pour notre marche ?" Elle est toujours bien excitée à l'idée de marcher en nature
Papa et la fille prennent la pause devant un feu lors d'une promenade en raquette dans le bois à l'arrière de notre demeure
"Yummy yummy !!! j'sens que j'vais m'taper tout un lunch avec les chips de papa à l'hôtel "
Hi hi!! elle veut toujours s’assoir sur nos jambes quand on conduit pour s'assurer de ne rien manquer.
J'ADORE !!! C'est en plein elle, ça. Petite chasseuse de souris et creuseuse de trou, va...!!!
L'été, on aime bien se faire des feux pour relaxer en soirée. Cette photo date de plus de 8 ans passés.
Mes deux amours sur le sommet du Mont Sugarloaf, à Campbellton à quelques minutes de chez-nous
Encore ma petite "peste", 8 ans passés. Elle était toute jeune et regardez son museau comme il est foncé.
Maintenant, dites-moi, avez-vous un animal de compagnie ? Avez-vous déjà confectionné des gâteries maison pour leur faire plaisir ?
On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme. Eh bien moi, j'y crois. Ces petites bêtes de poil, nous aime et nous accepte inconditionnellement; qu'on soit tout "griché", de moins bonne humeur, peu importe, c'est toujours un bonheur pour eux de nous voir et d'échanger de bons contacts. Vive la zoothérapie !!
À plus tard les amis et au plaisir de vous lire.