Pain bâtard paysan (Country Batard Bread)
J'adore les pains, certes, mais pas n'importe lesquels. Oh que non !!! À la base, mon pain doit être nutritif. De plus, il ne doit contenir aucune farine de blé blanche ou farines dans le genre, n'être qu'à base de grains entiers ou sinon, un bon pain sans-gluten. Certains trouvent les pains de grains entiers trop lourds & massifs, mais moi, ces qualités me conviennent très bien. Je crois d'ailleurs que c'est particulièrement une question d'habitude. J'ai adopté ces pains il y a fort longtemps pour des raisons de santé et maintenant, je n'ai aucune envie de faire marche arrière. C'est tellement plus goûteux sans compter le petit côté rustique plutôt agréable.
Pour ce qui est des pains sans-gluten, c'est totalement une autre paire de manche pour dégoter LE bon pain. Bien des pains sans-gluten sur le marché actuel sont plutôt "ordinaires". On est presque sous l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin tellement c'est ardue de tomber sur un truc mémorable. En fait, si mes souvenirs sont fiables (avec ma mémoire de fromage suisse ces dernières années, j'vous permets de douter...!!! ), il m'ait seulement arrivé à une ou deux reprises de déguster de vrais bons pains sans-gluten. Malgré tout, j'ai toujours gardé espoir de dénicher de VRAIES bonnes miches sans-gluten un moment donné.
Ehh bien, le "moment donné" tant attendu est arrivé je crois. Grâce à un nouveau livre dans ma cuisine.
Comme je tente dans la mesure du possible de limiter ma consommation de gluten, inutile de vous dire à quel point j'étais folle de joie lorsque je suis tombée sur le livre Gluten-Free & Vegan Breads: Artisanal Recipes to Make at Home de Jennifer Katzinger. Bien que j'ai reçu ce bouquin avant les fêtes, à date, pour diverses raisons, j'ai seulement effectué une recette provenant de ce livre. Et, le produit final fût réellement un coup de coeur pour mon homme et moi. Chose certaine, si mes prochains essais s'avèrent aussi concluants que ce dernier, j'ai bien l'impression que mon livre débordera de farine et de petites pattes sales dans le temps d'le dire...hi hi!!! Ouais...vous l'avez deviné, j'fais de gros ravages dans ma chaumière quand je popote...hi hi!!! Mais, mais, mais...je ramasse tout ce bordel par la suite et ma cuisine redevient "Spic and Span".
Pour mon initiation, j'me suis donc lancée sur le pain bâtard paysan ou Country Batard Bread. Cela dit, vous trouverez la recette intégrale (anglophone seulement) ici, sur le site de Vegan Dad ou feuilleter le livre ici jusqu'à la 31 ième page sur Amazon.ca.
Pain bâtard paysan saupoudré de graines de sésame & de pavot
Avant de vous lancer les yeux fermés sur cette recette, attendez, j'ai quelques mises en garde à vous faire. Ouais...!!
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a eu erreur dans certaines recettes de ce livre lors de sa publication. L'auteur a d'ailleurs ouvert un blogue à cet effet pour s'en excuser formellement auprès de tous et amener les rectifications nécessaires. En fait, c'est surtout les recettes de pain contenant de la levure qui fûrent affectées. Jennifer explique ces erreurs par la défectuosité de son four. Lors de la confection et des tests effectués pour ses recettes, elle ignorait cette irrégularité. En fait, il est fort possible que vous ayez lu des commentaires sur différents blogues anglophones mentionnant que le temps et la température de cuisson des recettes étaient irréalistes et problématiques. C'est justement à ces niveaux qu'il y a erreur.
Ceci étant dit, si vous avez l'intention de reproduire dans votre chaumière ce bon pain croûté sans-gluten, n'oubliez surtout pas d'aller jeter un coup d'oeil ici, afin d'assurer la réussite de votre pain.
En résumé, l'auteur précise et rectifie les informations suivantes pour cette recette:
- Elle utilise de la levure à action rapide de marque Fleishmann's
- À l'étape 4 de cette recette, après avoir cuit le pain pour 15 minutes à 450F, diminuer la température du four à 375F et cuire pour 1 heure additionnelle.
- Diminuer ensuite la température à 300F et poursuivre la cuisson pour un autre 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante.
- N'oublier pas de mettre votre plat rempli d'eau dans le four au moment de le préchauffer et non lorsque vous enfournez le pain.
- Pour la mesure des farines, remplir votre tasse à mesurer avec une cuillère et s'assurer de ne pas entasser la farine.
- Au moment de façonner le pain, ne pas trop le manipuler et le faire sur une surface bien enfariné de farine de riz brun.
- On peut insérer un thermomètre dans le pain pour vérifier sa cuisson. La température idéale est entre 205F-210F.
- Finalement, sachez que la pâte sera plus humide et molasse que celle d'un pain traditionnel.
**** Étant trop excitée à l'idée de faire mon pain sans-gluten, j'n'ai pas vraiment pris le temps de fureter en profondeur la toile avant pour me familiariser avec les critiques des gens au sujet des recettes de ce livre. En fait, c'est seulement pendant la cuisson que je me suis affairée à la lecture de quelques commentaires. En voyant le commentaire du blogue Vegan Dad, j'ai commencé à m'inquiéter un peu. Malgré ceci, j'ai maintenu les températures indiquées dans le livre, sauf pour le 450F que j'avais diminué à 425F. De plus, j'ai sorti mon pain du four environ 25 minutes avant la fin. Je le trouvais VRAIMENT beau, alors j'ai pris une chance. J'en suis fière.
À ma première bouchée...ahhhhh!!!! Le bonheur & quel délice !! Je ne portais plus à terre. J'avais tellement hâte que mon homme arrive de travailler pour voir si ce n'était pas moi qui s’excitait avec des riens. Binnn non, semblerait que je ne fabulais aucunement. Mon homme a tellement aimé ce pain qu'il a presque seulement mangé du pain pour souper...ha ha!!! Les gens qui aiment des pains bien croûtés et craquants sauront se régaler. Pour tout dire, mon homme a mangé presque tout le pain en entier cette même soirée hormis les deux tranches que je m'étais prises. Il a toutefois été assez gentil pour me garder deux minces petites tranches pour déguster le lendemain.
Ce pain tout frais sorti du four, simplement beurré avec un peu de margarine végétalienne Earth Balance est du pur bonheur en bouche. La croûte épaisse et bien craquante avec sa mie moelleuse et savoureuse réjouis nos papilles gustatives.
Pain bâtard paysan, croûté à souhait, tranché et prêt à être beurré d'Earth Balance
Maintenant, la parole vous appartient. Tout d'abord, être-vous adepte d'une bonne fournée de pain frais ?
Quel genre de pain préférez-vous ?
Faites-vous votre pain maison ?
J'suis curieuse, hein ?! Ahhh...bof...tant pis, encore une autre...hi hi!!! Avez-vous une recette de pain sans-gluten testée et approuvée du conseil ? Si oui, n'hésitez surtout pas à nous faire découvrir les sources de ces chefs d’œuvres.
J'vous souhaite donc une bonne journée et/ou soirée, c'est selon. Et, comme toujours, au plaisir de vous lire.