Frites de légumes racines

Par Destinationsante
Hey la gang !!  Vous vous portez bien en ce nombril de semaine ?  Pour ma part, je suis surtout bien heureuseque nos froids sibériens commencent à laisser place au beau soleil et à destempératures plus clémentes avec une belle petite neige.  
En période hivernale, les microbes de toute envergure se font un malin plaisir à nous hanter l'existence.  Les rhumes, les grippes, les sinusites, les pneumonies et tous ce "tralala" nous guettent de près.  Il s'avère donc essentiel de faire le plein de vitamines et nutriments quotidiennement.  Certes, abondance de fruits et légumes est une excellente façon de parvenir à combler une bonne partie de nos besoins.  Ceci dit, la variété saisonnière est également de mise.

Par temps plus frais, notre corps favorise naturellement les légumes racines pour leur propriétés fortifiantes et tonifiantes.  Inutile de s'obstiner à chercher des aliments propres à l'été, comme les melons d'eau et les tomates fraîches par exemple.  La nature nous fournit, en temps et lieu, tout ce dont on a besoin.  Ceci dit, les pommes de terre, les carottes, les salsifis, les topinambours, les betteraves, les navets, etc. s'avèrent tous de bons choix à privilégier dans son assiette.  Autant pour l'aspect économique que d'un point de vue nutritionnel.  

Ce qui est particulièrement agréable avec les légumes racines, c'est leur grande durée de conservation.  Par exemple, il faut que je vous dire qu'on a encore des navets, carottes et pommes de terre de notre potager en réserve.   Bien qu'on aime ces légumes, on appréciesurtout varier les façons de les apprêter pour éviter la monotonie et ainsi découvrir d'autres horizons.  Les carottes et pommes de terre représentent de vraies jeux d'enfants à cuisiner sous différentes formes.  Les navets, quand a eux, bien qu'on les apprécie, j'avoue être constamment en mode "recherche" pour les apprêter différemmentOn aime beaucoup le navet en crudité, en purée, en potage, en cubes dans les ragoûts ou les soupes et récemment, on les a découvert en frites.  

Encore une fois, le livre de recettes de Cuisine végétarienne locale (Clean Food) de Terry Waters m'a inspiré pour cet étonnant accompagnement de navet, les frites de légumes racines (Root Veggie Fries).


****  Cette recette est aisée d'exécution.  On taille en julienne les légumes racines (carottes, navets & rutabaga) pour ensuite les cuire à la vapeur quelques minutes seulement.  On les dépose dans un grand bol pour les enduire légèrement d'huile d'olive.  Puis, on les touille avec de la semoule de maïs, du sel, un peu de muscade et du poivre de Cayenne.  Sur une plaque à biscuit légèrement huilée, on dépose les légumes en un seul rang.  On les passe sous le gril pendant quelques minutes, on les retourne, et les remets pour terminer la cuisson.  
On sert le tout encore chaud avec le plat de notre choix.  

Frites de légumes racines, dont les navets et carottes, de Terry Walters


D'une simplicité désarmante, mais oh combien délicieux.  En fait, cet accompagnement m'a agréablement surprise.  J'ne m'attendais pas à un plat des plus gastronomiques, mais considérant la simplicité et rapidité, j'avoue que je fus épatée.  Le petit craquant et croustillant de la semoule, jumelé avec les saveurs subtiles de goût poivrée & cannelle de la muscade, en plus de la pointe de chaleur du poivre de Cayenne, le tout, forme un à côté bien agréable. Les frites de navet rôties au four amplifient de saveur.  Elles deviennent à la limite un peu sucrées...miammm!!!  

Alors, si l'envie d'essayer cet accompagnement vous prend, la recette intégrale avec les quantités des ingrédients se trouvent ici.


****  Maintenant, histoire d'échanger un peu et de vous laisser la parole, quelle est votre meilleure façon d'apprêter le navet et/ou le rutabaga ?
Sur ce, je vous souhaite une belle journée.  Au plaisir de vous lire.