Ma version de granola maison, sucré naturellement

Par Destinationsante
Le petit-déjeuner matinal est sans aucun doute mon repas préféré de la journée.  Je me couche les soirs en rêvassant à ce que j'engloutirai à mon réveil.  J'suis toutefois du type routinière pour mes repas du matin.  En fait, j'fonctionne par phase de quelques mois à la fois.   Comme exemple, dans ces temps-ci, j'suis sur un "trip" de creton au sarrasin (recette à venir bientôt) avec une salade verte.  Avant d'ingérer mon repas par contre, depuis plus de 15 ans maintenant, je commence toujours mes journées par une tasse d'eau chaude avec du jus de citron fraîchement pressé.  Histoire de décongestionner mon foie et repartir mon métabolisme du bon pied.  J'ai aussi eu des "trips" de smoothie vert pendant pluuuuuusieurs mois, d'autres de creton aux lentilles, de "bines", de crème budwig végétalienne, de tofu brouillé, etc.  Bien que j'aime énormément les fruits, les matins, j'suis plutôt du type "salé" que "sucré" et le tout, toujours accompagné de verdure. 

Actuellement, j’imagine très bien vos pensées.  Vous vous demandez sûrement quand j'introduirais mon granola à la discussion.  Après tout, c'est le titre de mon présent billet, non ?!  Bonne réflexion.  En fait, pour dire vrai, j'ne mange pratiquement jamais de granola les matins.  Ha ha!!!  C'est surtout le "dada" de mon homme.  Ne sachant pas trop comment entamer mon billet sur une recette que je mange rarement, j'ai opté pour un grand détour sur les petits-déjeuners.  Finalement, j'me rends compte que mon billet risque d'être archi long pour en arriver à y faire un lien.  Ha ha!!!  Ne m'en voulez pas, j'ai les idées plutôt floues.  Ahhhh...c'est sûrement ma sinusite qui reprend de la vigueur et qui ennuage mon cerveau...ha ha!!!

Bon, bon...ok, j'vais arrêter de tourner en rond et passer directement à mon granola maison.

Granola maison sucré naturellement

Depuis quelques années sur la toile, différentes recettes et versions de granola maison circulent.   Bien que plusieurs semblent vraiment délicieuses, j'suis toujours restée "stickée" avec ma version mise au point.   C'est justement dans le "trip" de granola de mon homme que je me suis intéressée à développer notre version maison.  On ne se le cachera pas, les granolas et céréales du commerce sont bourrés de sucre, de sel, de gras et d'autres agents de conservation bien douteux.  Une toute petite boîte coûte les yeux de la tête et se vide en moins de deux. 

Joëlle, de Cuisine LaBine, ne pouvait pas mieux tomber lorsqu'elle nous a présenté son granola maison sucré naturellement.   À cette époque, juste pour vous donner une idée de l'ampleur du "trip" de mon homme, lorsque les granolas étaient en vente, j'en achetais à coup de 13 boîtes à la fois.  Et tous ça, pour mon homme seulement.  Je ne voulais rien savoir de gober ces trucs hyper sucrés et gras.  Vous comprenez maintenant l'urgence de trouver une recette maison ?!  Hé hé!!!  

N'est-ce pas génial cette astuce suggérée par Joëlle de sucrer nos céréales naturellement avec du jus de fruits et des fruits séchés ?!  Sa version m'a grandement inspirée pour aboutir à la mienne.  J'me souviens encore du premier matin que mon homme les a essayé, aimé et approuvé.  À 4 heures du matin, je chantais avec entrain en boucle dans la cuisine "HAPPY, HAPPY, JOY, JOY !!" du célèbre "Ren and Stimpy Show".

J'vous présente donc ma version de granola maison qu'on peut facilement adapter selon ses goûts et le contenu de vos armoires.

Mon granola maison en pot


**** Granola maison, sucré naturellement

Ingrédients

  • 1/2 tasse de gros flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de flocons de kamut 
  • 1/2 tasse de flocons d'épeautre
  • 1/2 tasse de flocons de seigle
  • 1/2 tasse de flocons de sarrasin
  • 1/4 tasse de flocons de quinoa
  • 1/2 tasse d'amandes effilées
  • 1/2 tasse de graines de citrouille, non-salées
  • 1/2 tasse de graines de tournesols, non-salées
  • 1/3 tasse de pacanes coupées grossièrement ou noix de Grenoble, en morceaux
  • 1/4 tasse de graines de sésame, moitié blanches moitié noires
  • 1 c. à table de graines de lin moulues
  • 1 c. à table de graines de chia
  • 3 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 tasse + 2 c. à table de jus de pomme 
  • 3 c. à table ou moins de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 à 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 tasse de canneberge séchées, sucrées naturellement au jus de pomme 
  • 1/2 tasse de raisins secs bio
  • 1/4 tasse ou 6-7 pruneaux séchés, hachés
  • 1/4 tasse de pommes séchées, hachées
  • 1/4 à 1/3 tasse de pépites de chocolat noir ou pépites de caroubes non sucrées

Préparation

Dans un grand bol, mélangez les flocons, les noix et les graines. 
Dans un autre petit bol, bien mélanger le jus, l’huile, le sirop d'érable, la vanille & les épices.
Verser le mélange liquide dans le bol avec les flocons, les noix et les graines.  Bien mélanger.  Laissez reposer ce mélange quelques minutes pour que les flocons absorbent un peu de liquide.
Étalez le tout sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou tapissée de papier parchemin et enfournez dans un four préchauffé à 150°C (300°F). 
Cuire pendant 35-45 minutes, en prenant soin de brasser le granola tous les 10 minutes environ.  Soyez particulièrement attentif en fin de cuisson pour ne pas trop colorer le granola : trop cuit, c’est vraiment moins intéressant.
Lorsque le mélange est bien sec, sortez-le du four & versez-le dans un grand bol. Ajoutez les fruits secs et les pépites de chocolat puis mélangez. Laissez refroidir avant de mettre dans un contenant hermétique. 

Servir avec du lait, yogourt ou simplement nature en collation.
Commentaires:  Pour les flocons, n'hésitez pas à utiliser d'autres variétés, telles les flocons d'orge, de soya, de blé, etc.  Malgré le fait que les flocons soient de différentes grosseur, la texture demeure vraiment belle.  En ce qui à trait au sirop d'érable, allez-y selon vos goûts, mais vous pouvez également le diminuer ou l'omettre si vous n'avez pas la dent sucrée.  Les fruits séchés et le jus de fruits demeurent toutefois nécessaire pour sucrer le tout.  Pour les épices, encore là, ajustez selon vos goûts.  

Mon granola maison sucré naturellement

De votre côté, maintenant, consommez-vous du granola de façon régulière?


Faites-vous vos granolas ou céréales maison ?  Des combinaisons gagnantes à proposer ?
Je vous souhaite une belle fin de soirée et je vous dis à la prochaine.