Traumatisé , il est de retour aux États-Unis et fréquente l'université pour y suivre des cours d'histoire mais y rencontre surtout une enseignante d'arts dramatique qu'il mariera à 22 ans. Elle lui fait découvrir non seulement l'amour mais les arts de la scène aussi. Peckinpah est le metteur en scène d'une version de La Ménagerie de Verre de Tenessee Williams à sa dernière année d'Université. Il fera d'autres études en arts dramatiques tout en travaillant comme metteur en scène pour le théâtre parrallèllement. De nature très combative, il intimide les gens autour mais il inspire aussi confiance à ses employeurs. La télé le recrute et bientôt il est machiniste sur les plateaux. Il est renvoyé du Liberace Show quand il refuse de porter une cravate et pour attitude agressive en général.
À 29 ans, il est engagé comme dialoguiste pour Don Siegel sur le tournage du film Riot in Cell Block 11. Le tournage a lieu dans la prison de Folsom et son directeur ne veut pas que l'équipe de Siegel y tourne. Peckinpah gagne en valeur quand, grâce au fait que le directeur connaisse très bien son grand-père, juge et membre du congrès, il leur accorde finalement la permission de tourner. Peckinpah est marqué encore une fois par son expérience avec les prisonniers de l'endroit. Ses personnages seront presque toujours des solitaires ou des perdants qui ont envie d'être honorables mais qui font souvent les mauvaix choix afin de simplement survivre dans un monde nihiliste et brutal.
Il tourne son second film avec Joel McCrea et Randolph Scott dont ce sera le dernier film pour les deux mythiques acteurs.
Major Dundee est un flop majeur malgré les présences de Charlton Heston et James Coburn. Peckinpah, qui avait d'abord monté une copie de 4h38 est à blâmer.
Sa carrière qui commence est déjà précédée de la réputation d'un emmerdeur. Il doit réaliser The Cincinnati Kid mais, suite à des démêlés avec les producteurs, il est remplacé par Norman Jewison après seulement quelques jours de tournage.
L'étoile de Peckinpah brillait à nouveau. Le scénario le plus hot à Hollywood étant Butch Cassidy & The Sundance Kid, afin de battre un studio concurrent qui a obtenu ce script, on demande à Peckinpah de réécrire The Wild Bunch. Inspiré par la violence dans Bonnie & Clyde la même année, il écrit son western en y plaçant de la violence digne de celle perpétrée au Vietnam au même moment. Le film, bien que jugé outrageusement violent, est un immense succès commercial et critique et vaut à Peckinpah sa seule nomination aux Oscars (pour le meilleur scénario).
Déjouant les attentes, Peckinpah tourne une comédie western l'année suivante. Le tournage est un telle catastrophe, Peckinpah étant plus saoûl et colérique que jamais, son contrat avec Warner Brothers est aussitôt résilié. Dommage, car on réservait les films Deliverance et Jeremiah Johnson pour lui.
Ayant rencontré une femme en Angleterre sur le tournage de Straw Dogs, il la marie au Mexique mais après 4 mois de mariage elle se sauve en Angleterre et le divorce, car Sam est plus violent que jamais, l'agresse et boit sans arrêt. Un personnage qui tire au fusil dans un miroir est une image récurrente dans ses films, il s'agit en fait d'une tendance privée aussi.
Le film suivant sera largement incompris mais tracera la route au cinéma de David Lynch puis plus tard, définitivement à celui de Tarantino.
Le film d'après le rend dépendant à la cocaïne (merci James Caan) . Peckinpah ne tourne plus sobre.
Il refuse les tournages de King Kong** et de Superman*** pour tourner un drame de guerre. Le film bien que brillant, est étouffé par la sortie d'un film spatial qui fera école.
Le film suivant, avec une production si chaotique que c'est son ami James Coburn qui le termine, sera son plus gros succès à vie (46,5 millions) mais sa réputation de brute alcoolique et cocaïnomane le laisse sans emploi.
On lui offre le scénario de The Osterman Weekend en 1982, un script que Peckinpah déteste mais il apprécie le fait que Dennis Hopper, Burt Lancaster et John Hurt ont accepté une diminution de salaire, simplement pour pouvoir travailler avec lui. Le résultat au final est un échec commercial et critique.
Il tourne deux clips pour Julian Lennon avant que son coeur n'éclate quatre jours avant l'an 1985. Il avait 59 ans.
*Lâchement refait en 2011 lui aussi.
** Qui était une refonte et qui sera plus tard aussi re-refait
***Refait en 2006
****Refait en 2011
Bientôt on aura complètement effacé Sam Peckinpah et le métier de scénariste sera officiellement déclaré maladie à Hollywood.