Mais pas que...
Vous avez sans doute entendu parler de cette expo du Leopold Museum qui invite ses visiteurs à se déplacer nus dans le musée... Et bien nous y avons fait un saut (habillés).
L'expo s'intitule "hommes nus". L'idée est que ce sont surtout les nus féminins qui sont mis en avant dans les expositions. Là, on s'intéresse à la représentation de l'homme, notamment depuis le début du XIXe siècle. Et cet homme nu n'est pas seulement réduit à sa dimension sexuelle ou érotique, c'est aussi une façon de montrer la beauté, l'âge, la détresse, la différence ou l'égalité... De se moquer aussi.
Franchement, le propos n'était pas inintéressant, les oeuvres étonnantes ou amusantes. Bref, on a apprécié (mais c'est vrai qu'on est pas trop habitué aux nus masculins, à part dans l'art grec) !
Tiens, les statues grecques, d'hommes ou de femmes, nues ou habillées, savez-vous qu'elles étaient peintes ? Et que c'était plutôt kitch et agressif ? Vous ne me croyez pas ? Eh bien, le KunsthistorischesMuseum propose une expo "Dieux en couleur" qui montre des statues peintes à côté des originaux de marbre blanc. A partir des pigments conservés et des recherches menées, on peut visualiser les statues dans toute leur polychromie. Attention les yeux, ça pique !
Et au Palais du Belvédère, il y avait un peu moins de couleurs (quoi que). Normal, l'expo traitait de la nuit. Alors là, c'était un peu plus se moquer du monde. En gros, c'était un accrochage thématique. On avait l'impression que le musée avait sorti tous ses nocturnes. Et le propos était très peu étoffé. Sans réel intérêt !