Magazine Bd

Une somme animalière (Beasts of burden)

Par Hectorvadair2
Une somme animalière (Beasts of burden)(Une série qui a du chien)
Bêtes de somme (Beasts of burden)Evan Dorkin/Jill ThompsonDelcourtMai 2012

Dommage... dommage que le titre n'ait pas été plus significatif ou accrocheur.. dommage car ce petit pavé de 170 pages, plutôt agréablement présenté vaut vraiment le détour. (Et même s'il date de presque un an déjà.)Il y avait finalement assez longtemps que l'on avait pas lu une histoire animalière (enfin, plusieurs pour le coup puisqu'il s'agit précisemment d'un recueils de 8 mini récits de diverses origines), de cette qualité.Cette bande de chiens et un chat qui parlent (enfin on les comprend), ont une mission de défense des habitants de Sommers hill, petit patelin des USA; où se déroulent des phénomènes paranormaux. Tout d'abord aidés par le sage berger, un bobtail qui maîtrise les forces occultes, ils vont au fil des épisodes voler de leurs propres ailes après avoir été initiés.L'origine de Beast of burden remonte à 2003 lorsque que Scott Allie, boss de Dark Horse a sollicité Evan dorkin pour un special "Dark Horse book of hauntings". Une anthologie de fantômes, ce qui permettait à l'auteur plutôt dans l'humour habituellement (voir son blog) de créer un univers original.Une somme animalière (Beasts of burden)La sauce ayant prise auprès du public, d'autres épisodes ont été demandés et créés. On retrouve donc dans ce recueil les 4 premiers épisodes :  1    The Gathering StormSeptember 2009

  2
Lost
October 2009

3
Something Whiskered This Way Comes
November 2009

4
Grave Happenings
December 2009

plus "Stray, Unfamiliar, Let sleeping dogs lie" et "A dog and his boy", parus respectivement dans les Dark horse book of : Hauntings, Witchcraft, of the dead, et Monsters.


Une somme animalière (Beasts of burden)
Jill Thompson, connue pour ses travaux dans le domaine du dessin jeunesse et ses participations à diverses séries de comics mainstream ou indépendantes (Wonder woman, Sandman...) applique sa méthode traditionnelle de gouache pour illustrer les histoires très sympathiques et poétiques du scénariste. Le tout résulte en une attache quasi instantanée aux personnages canins et à leur univers.On "voit" en effet à la hauteur de ces êtres à quatre pattes, qui, bien que peureux parfois, n'hésitent pas à s'associer pour lutter contre des forces qui semblent inattaquables. (A l'inverse  des humains ?)

Comme toute adaptation/traduction, il est un peu frustrant pour les amateurs de ne pas retrouver pleinement les allusions ou jeu de mots typiques de titres originaux (exemple du recueil : "Animal rites" devient : "Mal de chiens"), mais la magie opère cela dit au coeur des récits, grâce à l'atmosphère à la fois moderne des scénarios et le zeste plus '"classique" du dessin, au parfum agréablement suranné, mais dynamique.Un chef d'oeuvre, en somme !?*Le blog D'Evan Dorkin : http://evandorkin.livejournal.com/ Le site de Jill Thompson : http://www.jillthompsonart.com/   et son blog : http://jillthompson.blogspot.fr/


(*) qui risque d'être adapté au cinéma, puisque l'on apprend ce jour sur le compte Twitter d'Evan Dorkin qu'un teaser est en cours de production.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair2 692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines