Magazine Société

Le monde change. Et les socialistes français ? (2)

Publié le 20 février 2013 par Lommedesweppes
Grande campagne d'affichage en ce moment dans le métro lillois. On a la fierté de nous annoncer que depuis 2011, 5.500 V'Lille ont été mis en circulation. Et ce n'est qu'un début, nous promet-on. Leur nombre va augmenter, leurs stations d'accueil se multiplier. Et c'est fort bien. Voilà en effet un mode de transport qui ne pollue pas (il ne déclenche pas d'alertes aux poussières atmosphériques, n'encombre pas les bronches de nos concitoyens les plus fragiles, ne réduit pas notre espérance de vie comme l'automobile...), qui permet de faire du sport, et qui demande peu de places pour se garer (regardez la photo : 16 vélos occupent l'équivalent de deux places de parking pour lesquelles on a massacré la végétation parc du Rossignol dans le Marais de Lomme, par exemple).
C'est aussi un moyen de transport qui se moque du coût de l'essence, que subissent de plein fouet les automobilistes. Alors ceux-ci se rabattent parfois vers les transports en commun, d'autres pratiquent le covoiturage (enfin pas tous, aux heures de pointe avenue de Dunkerque, le taux de remplissage des voitures est plus proche de 1,10 que de 4 !). Mais bon, on sent comme un frémissement. Nécessité oblige, les modes de transport se diversifient peu à peu et se rationalisent. La France est d'ailleurs de ce point de vue un des plus mauvais élèves de l'Europe. Alors, il y a de la marge.
Mais alors du coup, conséquence logique, visible elle aussi au niveau européen : il faut de moins en moins de voitures, donc il faut logiquement en restreindre la production, ainsi que celle des équipements, et donc des pneus. L'avènement de la voiture avait tué les métiers de la filière équestre, les nouveaux modes de déplacement nécessitent d'inventer d'autres métiers. Et le plus drôle, c'est que ceux qui poussent à la roue pour plus de vélo n'arrivent pas à comprendre qu'il faille du coup moins de voitures.
Mais cela, il semblerait que nos amis socialistes, adeptes d'une croissance artificielle devant fabriquer des biens de consommation qui ne se vendront pas, ne semblent pas l'avoir compris. Ils sembleraient devenus tout aussi obsolètes que le concept du tout automobile.
Alors, à nous de réinventer l'avenir. Eux, ils ne peuvent rien pour nous.
Le monde change. Et les socialistes français ? (2)Le monde change. Et les socialistes français ? (2)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine