Union street: une petite présentation pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Nemir: Nemir, originaire de Perpignan. Passionnés de gros sons et rappeur à plein temps.
US: Ta carrière a vraiment débuté en 2009/2010, tu peux nous en dire plus sur ton parcours?
N: Ma carrière a effectivement démarré en 2009, mais je rappe depuis que je suis tout petit, depuis 1998 pour être exact. Dans mon entourage y’avait pas mal de gens qui rappaient et forcement je baignais dans leur milieu. J’ai donc pris le Mike jusqu’à que mon travail soit reconnu avec Next Level Vol I en 2009 puis s’est enchainé la sortie de Next Level Vol II en 2011. Et en 2012 la sortie de mon Ep ailleurs qui est disponible depuis le 28 janvier en physique.
US: Le nom de l’album est ailleurs (Higher), pourquoi as-tu choisis celui là? C’est un petit jeu de mot?
N: En faites ce mot peut signifier plusieurs choses. Higher parce que j’ai souvent l’esprit dans une autre matrice, Ailleurs parce que je viens de Perpignan et que le rap français se situe essentiellement à Paris. Mais à vrai dire c’est une phase que j’ai sorti comme ça. En live j’ai dit « je suis pas d’ici les gars, moi je viens d’ailleurs », j’ai trouvé ça cool et c’est devenu le nom de l’EP. Je crois on ne peut pas faire plus simple !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
« je suis pas d’ici les gars, moi je viens d’ailleurs»
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
US: Pourquoi avoir choisi de sortir ton Ep en physique au lieu de sortir directement un album?
N: Je voulais vraiment mettre cet Ep en avant, surtout qu’il avait bien tourné sur le net. Ca me permettait de défendre cet exercice de style avant la sortie d’un vrai album qui sera plus calqué sur mon univers avec des thématiques etc … Il devrait y en avoir un dans les mois à venir, mais on n’est pas pressé, on prend notre temps.
US: Sur l’Ep il y a pas mal de feat dont ceux avec Alpha Wann et Deen Burbigo. Pourquoi faire autant de featuring, tu ne te sens pas à l’aise sur des morceaux solo?
N: Je trouve ça plus convivial, on rap en famille à l’image du sud. Surtout que moi je suis plus de l’école du freestyle, des open mics donc j’aime partager mes sons avec les autres. Et puis de toute façon meme sur des sons solo je ne suis pas seul, y a toujours mon pote Enzo sur le beat. Il a d’ailleurs produit tout le Ep, Big Up à lui.
US: Il y a une nouvelle génération de emcees dans le sud de la France, dont tu fais partis. Ca fait quoi de voir que tout cela evolue?
N: Ca fait plaisir. C’est vrai que pendant les années 2000, le rap c’est beaucoup concentré sur la région parisienne. Donc on est forcement heureux de voir des mecs comme Joke, big flo & oli, set & match,… sortir du lot et proposer une alternative dans le rap français. Une touche plus Sea, sex (Joke) & sun. On doit dire aussi qu’internet nous a facilité la tache et a donné la chance à des jeunes rappeurs de pouvoir montrer que le Hip Hop touche toute la France et pas seulement la capitale.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
« Une touche plus Sea, Sex & Sun »
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
US: Tu peux nous parler un peu de Next Level?
N: Next level c’est un projet en téléchargement gratuit, qui compte déjà deux volets avec un troisième qui devrait arriver au printemps. J’avais lancé ça avec des potes quand j’ai commencé à sortir des sons à l’époque. On ne se prenait pas la tete, on enregistrait puis on balançait. c’était que du plaisir à l’état pur. Et puis next level c’est un peu comme ma team avec des mecs comme Carlito, Gros mo, everydayz !
US: Une tournée en preparation?
N: On a déjà fait 25 dates pour l’Ep et là je crois qu’on repart sur encore 25 dates pour la sortie de l’Ep physique. Retrouves moi dans toutes la France !
US: On peut dire que la scène c’est ton truc.
N: Bah ouai, j’ai fait de la scène avant de faire du studio. Je courais les open mics et les freestyles bien avant de penser à enregistrer des sons. Donc tu peux être sure que quand tu me vois sur scène je suis à 100 000.
US: Un petit mot pour la fin ?
N: C’est que le début, on ne lachera rien !
Interview: Erwan O’gara
Merci à Mpc Prod et Florent Mpc
Comments
comments