The missing
2002
Ron Howard
Avec: Tommy Lee Jones, Cate Blanchett
Les Disparues de Ron Howard dispose d'un atout: son méchant est réussi. Un sorcier à la dentition ravagée qui souffle des poudres dans les yeux et les narines, qui vend des blanches aux Mexicanos, qui torture à distance en tressant des cheveux. Toutes les scènes réussies du film sont à son crédit, comme celle où il fait avaler de la poussière à une damzel in distress, comme un écho à la scène similaire dans Shalako.
Tout le reste est plutôt de la veine chiante, parlottes gonflantes + musique ronflante= ennui profond. Tommy Lee Jones, absolument ridicule et non crédible, achève l'équation. Cate Blanchett sauve l'honneur, ainsi que toutes les actrices du film. Malgré un pitch banal, Ron Howard a pourtant essayé de faire un western qui sort des sentiers battus, par son traitement des personnages et des décors et par son scénario à la lisière du fantastique. Mais on est vite barbé par la quête initiatique, par le thème de la réconciliation familliale consensuelle (que de mauvais pères se rachètent dans le cinéma et les séries américains) et par le plat affrontement de la rationalité face au chamanisme du dimanche. Oh, et puis on apprend que les indiens n'étaient pas tous méchants et qu'il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur les peuples et les races. On se couchera moins bête.
Pour autant, et si, je vous recommande ce film parce que le méchant a de la gueule, et qu'il sauve le film à lui tout seul. L'acteur s'appelle Eric Schweig, et je suis heureux ici de lui rendre hommage.