Soirée très particulière lundi dernier (18/02/13) aux Folies-Bergères à Paris : la nuit de la déprime. Nous avions déjà en janvier le lundi blues, le jour le plus déprimant de l’année ; depuis lundi, nous avons la nuit. L’idée en revient à l’humoriste Raphael Mezrahi qui a organisé un grand spectacle où plein d’amis chanteurs sont venus chanter un titre déprimant. La salle était comble pour écouter Tombe la neige par Adamo, Mistral gagnant par Hugues Aufray ou Quelqu’un m’a dit (Carla bruni) déclamé par Arnaud Tsamère.
Nolwenn Leroy, Michel Jonasz, Nicoletta, Enrico Macias, Arielle Dombasle, Dani, Thomas Dutronc, Jean-Luc Lahaye, Christophe, Daniel Guichard, Mathilde Seigner, Pierre Palmade et d’autres sont donc venus refroidir l’ambiance de leurs plus tristes mélopées ou de textes longs et ennuyeux. Gérard Lenorman dont on connait le sens de la rébellion prononcé a bien tenté de chanter sa Ballade des gens heureux… mais il a été interrompu par les huées et sorti par l’animateur.
Le dress code était tenue sombre et mine de circonstance… et l’affiche promettait un aller simple pour Lourdes à ceux qui venaient avec une prescription d’antidépresseurs… Et Mezrahi a respecté son engagement.
Kleenex, Ben & Jerry’s, Nutella et Cajoline étaient partenaires de l’événement, tous des produits qui peuvent apporter douceur et consolation.
J’avoue que cette idée tellement surréaliste en contraste avec cette quête effrénée du bonheur relayée par les médias a tout pour me séduire… et serait tellement exportable dans notre pays… Ne trouveriez-vous pas jubilatoire d’ENFIN huer Sandra Kim et son J’aime la vie avant de la chasser de scène, d’écouter Grand Jojo dans Stewball et Plastic Bertrand dans un poignant Ne me quitte pas ?